La présence d’une importante entreprise coopérative à l’UQAM contribue à sensibiliser les étudiants à la formule coopérative comme modèle de développement et comme outil pouvant desservir leurs besoins. Les efforts de sensibilisation de même que les opportunités offertes aux membres de s’exprimer et de s’impliquer au sein des structures sont au nombre des contributions associatives de la Coopérative.
Les étudiants et étudiantes qui s’impliquent au conseil d’administration de la Coopérative ont l’opportunité de vivre une expérience complémentaire à leur apprentissage académique. En début de mandat, ils reçoivent une formation les initiant aux principes coopératifs, aux aspects légaux et financiers et à la planification. En cours d’année, ils obtiennent l’encadrement, la documentation et la formation nécessaires aux prises de décisions inhérentes à leur mandat. La Coopérative constitue un lieu de socialisation, de concertation et de décision sans pareil.
L’implication financière de la coopérative à la Fondation de l’UQAM a permis de créer un nouveau fonds de bourses à l’UQAM et de financer des projets de développement prioritaire pour l’UQAM.
Fonds de bourses
La Coopérative a créé sept nouvelles bourses d’études à l’UQAM. Les « Bourses Coop UQAM », d’un montant de 1 000 $ chacune sont offertes aux étudiants de premier cycle de l’UQAM, soit une par faculté : école des sciences de la gestion, science politique et de droit, communication, sciences, sciences humaines, des sciences de l'éducation et des arts.
Pour connaître les conditions d’admissibilité, veuillez vous référer à la section Bourses http://www.sve.uqam.ca/aide-financière
Coop UQAM apporte son soutien au sport universitaire sous forme d’une importante commandite annuelle au Centre sportif. Coop UQAM a ainsi joint les rangs des principaux partenaires du sport d’excellence à l’UQAM en appuyant les Citadins UQAM. De plus, Coop UQAM donne 2 bourses de 1 000 $ chaque à 2 étudiants athletes pour la durée de leurs études en premier cycle.
Chaque année, la Coopérative fait appel à des étudiants de l’UQAM pour combler des postes de travail surnuméraires lors des périodes de rentrée.