Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Pas de souci


Éditeur : Quidam
ISBN numérique ePub: 9782374912813
ISBN numérique PDF: 9782374912790
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 23,99 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 23,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Chloé n?a pas de souci. En tout cas, pas vraiment. Même si, bien sûr, elle aborde la trentaine et que la fin du monde approche. Sauf à endosser des problèmes très généraux, trop génériques ? absurdité universelle, incommunicabilité, dérèglements en tout genre ?, elle ne s?explique pas son mal de vivre. Alors, quand sa thérapeute lui diagnostique un lourd secret dont elle n?avait pas conscience et qu?elle se persuade que ses parents, des retraités épanouis, lui cachent quelque chose, l?espoir de souffrir pour de bon la galvanise. Ne reste plus qu?à enclencher la catastrophe Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l?écriture se manifeste dès l?enfance. Il n'est donc pas étonnant qu'il écrive sur l'adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com?, des geeks, des cours de collèges et de lycée. Il est l'auteur de Le Répondeur (Quidam éditeur, 2020) et de Nos âmes seules (Plon, 2015). Le livre est une comédie noire qui se déroule dans un univers utopique : le nôtre, sans pandémie. Il y est question d?une femme de trente ans d?aujourd?hui, Chloé, qu?accable une fatalité vague, une absence de problème identifiable. Fille unique d?un couple de retraités épanouis, exerçant sans passion la profession d?audiodescriptrice, elle travaille sur des successions de séries télévisées où s?agitent des personnages de sa génération, mieux définis et plus clairement dominés qu?elle. Lorsque sa thérapeute lui assure qu?elle souffre sans le savoir d?un lourd secret, que ses parents, depuis toujours, lui cachent quelque chose, un espoir paradoxal la galvanise. Bercée par l?euphorie que suscite cet accès de complotisme intime, elle passe son passé au crible de ses soupçons tout neufs, flaire, pressent, subodore. Son enfance ne fut pas parisienne. Elle s'est déroulé dans une petite ville normande, Vinteuil-sur-Iton, pétrifiée dans la légende familiale. Ses parents l?y conçurent et l?y élevèrent. L?épopée originelle compte d?autres héros : un couple jumeau, Cécile et Laurent, doté d?un fils, Maxime, frère de c?ur de Chloé, alter-ego moins tourmenté, plus contemporain qu?elle. Les deux pères sont collègues et complices, les deux mères s?adorent. Juste avant que les enfants ne basculent dans l?adolescence, les deux familles quittent Vinteuil pour s?établir dans la capitale. Chloé n?est jamais retournée en Normandie depuis lors. Il est temps, sans doute, d?envisager ce pèlerinage. Parallèlement à l?histoire de Chloé, le livre raconte celle de Patricia, née en 1972 et qui a toujours résidé à Vinteuil. Patricia semble s?accomplir dans son travail d?aide à domicile. Elle est tout pour ceux qui ne sont rien, ou plus grand-chose, cas sociaux, assistés, fossiles interlopes. Patricia les visite, les revigore, les ressuscite. Parmi eux, Gérard est fou d?elle. Dangereusement fou. On en sait peu sur Gérard, sinon qu?il boit trop et salit beaucoup. Il aime à se mettre nu pour accueillir Patricia. Son CV lacunaire indique qu?il a posé jadis pour des catalogues de vente par correspondance, travaillé dans un abattoir, pratiqué la chasse avec son père. Avant Patricia, il a aimé Corinne, qui est morte. Gérard est sous curatelle. Il y a aussi Lucette, vieille dame chancelant sur la corde raide. À la différence de Chloé, Patricia connaît bien le visage de son malheur. Le sort l?a frappée deux fois, avec insistance et méchanceté, recourant paresseusement au scénario éculé de l?accident de la route pour lui arracher ses parents puis son grand frère chéri. Au même endroit qui plus est, à la sortie de Vinteuil, sur la route d?Évreux, ils furent tous trois aplatis par le même hêtre. Outre les sursitaires de la déchéance, Patricia visite aussi ses morts. Le livre raconte, entre autres, comment la quête de Chloé va la mener à Patricia, comment leurs mondes vont se télescoper. Une histoire apocalyptique, donc. C?est que Chloé ne lâche rien, enquête, questionne, tourmente ses parents trop heureux. Or, à qui réclame sa part de catastrophe, les dieux aiment donner satisfaction. Si le récit s?intéresse d?abord et surtout à ses personnages, il effleure, ce faisant, quelques-unes des questions posées par l?époque, et nous aide à ne rien comprendre aux formes nouvelles revêtues par l?éternel malentendu entre les êtres, à l?heure de la transparence et des paroles libérées. Les parents de Chloé, Véronique et Jean-Charles, n?ont jamais su se défaire de l?optimisme propre à leur génération conquérante, consumériste, libérale. Ils aiment leur bonheur petit bourgeois, fétichisent la technique, croient au progrès. Nés au bon moment, ils n?ont rien vu venir. Ils sont gourmands de bien-être, consomment de la culture, voyagent. Les antagonismes contemporains leur apparaissent comme d?intéressants divertissements. Ils ne sont pas insensibles aux malheurs du monde, Cécile et Véronique donnent de leur temps aux pauvres, aux migrants. Mais, avant tout, les quatre parents profitent de leur retraite à taux plein et entretiennent leur corps. Peut-être la souffrance diffuse de Chloé est-elle générationnelle. Elle a toujours fait preuve d?une sensibilité maladive. Peinant à nouer des liens authentiques, refusant plus ou moins le modèle de couple proposé par ses géniteurs, elle erre dans sa vie, éternelle spectatrice du temps qui passe. Si elle se lance dans une thérapie, c?est sur les conseils de Maxime, qui déplore de la voir exploiter si peu son potentiel. Si elle se trouvait enfin, se réconciliait avec elle-même, Chloé pourrait peut-être devenir cinéaste, plutôt qu?audiodescriptrice. Et rencontrer l?amour, après tout. Il existe aujourd?hui des psychologues alternatifs, plus cools, moins coincés, moins lacaniens qu?autrefois qui peuvent aider à trouver blessure à son pied, caillou dans sa chaussure, malaise en sa maison. Car sous ses dehors bienveillants, ouverts, l?époque est cruelle. Bavarde, saturée de discours et de théories, polarisée, pressante, elle exige que chacun prenne sa place dans la farandole des douleurs. De vastes chapelles s?érigent, des communautés planétaires. YouTube devient un speakers? cornermondial où résonnent les prêches et s?affrontent les vérités. Pour les enfants de la bourgeoisie, les choses étaient plus simples aux temps du Mal du Siècle. Il n?était, alors, que de revêtir les oripeaux du romantisme ou de mettre fin à ses jours pour donner un sens à sa vie. Et la société marchande étant enfin parvenue à faire tomber en désuétude la lutte politique, il faut trouver ailleurs les voies d?un développement personnel et durable, fût-ce dans les formes nouvelles que revêt la vérité. Voilà donc l?arrière-plan moral ou sociologique de cette petite comédie tragique où l?on parle beaucoup mais toujours à côté de ce qui se joue, sans jamais voir ce qui se cache. La pensée neutralisée par les éléments de langage ou les dialogues de série, les posts, les polémiques pavloviennes, se détourne du monde et substitue des silhouettes aux individus, ramenés au rôle qu?on leur prête. On croisera dans cette histoire des espèces de boomers et des pseudo-millenials, on y errera dans la mégapole, dans la France périphérique, dans la forêt, on y retrouvera la fausse vacuité des années 90 où s?élaboraient les horreurs d?aujourd?hui. Point aveugle du drame, une bâtisse inachevée, la maison d?amis. Phalanstère de poche serti dans le glorieux passé normand, rêve abandonné, elle renferme un secret. Un secret authentique, idéal, offrant le bon dosage d?amour et de mort. Le secret qui manque à Chloé pour être parfaitement malheureuse. Au plan narratif, le livre se présente comme une succession de brefs chapitres centrés sur un personnage focalisé sur lui-même. Les points de vue s?y contrecarrent, les faux mouvements s?y harmonisent insensiblement pour produire une mécanique désastreuse. Au fond, il s?agit d?humains qui s?en vont mourir sous des arbres. Luc Blanvillain naît le 7 novembre 1967 à Poitiers. Après des études de lettres, à Orléans et à Tours, il passe les concours de l?Éducation Nationale (CAPES et agrégation) et devient professeur de lettres. Il enseigne à Verneuil-sur-Avre, en Normandie, puis à Lannion, en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l?écriture se manifeste dès l?enfance et se caractérise d?emblée par un éclectisme gourmand. Il s?enthousiasme pour les romans d?aventures, la bande-dessinée, la science-fiction, avant de découvrir, au lycée les ?uvres du patrimoine classique, le théâtre et la poésie. Chaque lecture provoquant irrésistiblement chez lui un désir d?écriture, il touche à tous les genres, compose des pièces de théâtre, des chansons, des nouvelles, avant de se spécialiser dans le roman. Les récits pour la jeunesse lui permettent de retrouver l?émerveillement de ses premières lectures. Ils lui offrent également la possibilité d?aborder certaines questions liées au monde de l?adolescence, et qu?ils jugent importantes. L?adolescence est pour lui une terre de jeu où il a plaisir à faire se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com?, des geeks, des cours de collèges et de lycée. Ses personnages, même s?ils sont embarqués dans une course contre la montre émaillée de surprises et de péripéties, n?en perdent pas pour autant l?occasion de mettre le nez dans un dictionnaire. L?occasion pour eux de comprendre les expressions toutes faites, les idées toutes pensées qui les déroutent. Il publie en 2015 chez Plon un roman de littérature générale qui se déroule à la Défense, au sein d?une grande entreprise d?informatique: Nos âmes seules. Et en 2020 Le répondeur (Quidam), comédie désopilante sur la communication et les quiproquos qu'elle engendre. Bibliographie : Olaf chez les Langre(2008), Quespire éditeur. Crimes et jeans slim (2010), Quespire éditeur et Le Livre de Poche jeunesse, 2013. Une histoire de fous (2011),Milan poche Junior. Un amour de geek (2011),Plon jeunesse et Le Livre de Poche jeunesse, 2013. Opération Gerfaut (2012), Quespire éditeur. Cupidon Power (2013), L?École des Loisirs, médium. Le démon des brumes (2013), Seuil jeunesse. Dans le c?ur d?Alice (2013), Hachette, collection Bloom. Wi-fi génie (2014), Scrineo. Journal d?un Nul débutant (2014), L?École des Loisirs, Neuf. Mes parents sont dans ma classe (septembre 2015), L?École des Loisirs, Neuf. La nébuleuse Alma(mars 2016), L?École des Loisirs, Médium. Le Monde selon Walden (octobre 2016), Scrineo. L?incroyable voyage de M. Fogg, Hachette, juin 2017. Roméo, moustique sympathique, Poulpes éditions, 2017. Mon stress monstre, L?École des Loisirs, Neuf, août 2017. Le grand fauve, L?École des Loisirs, Neuf, août 2018. La loi du plus fort, Casterman, juin 2019. Le Répondeur (Quidam, 2020).

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 22,99 $
x

Sur les roses

Éditeur : Quidam
ISBN : 9782374913735
Parution : 2024


Livre papier 1 Prix : 22,99 $
x

Sur les roses

Éditeur : Quidam
ISBN : 9782374913711
Parution : 2024


Livre papier 1 Prix : 23,99 $
x

Pas de souci

Éditeur : Quidam
ISBN : 9782374912790
Parution : 2022