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Boris Taslitzky (1911-2005) : l'art en prise avec son temps

Massé, Alice (dir.) / Gaudichon, Bruno (dir.)


Éditeur : Piscine-Musée d'art et d'industrie de Roubaix
ISBN papier: 9782382030707
Parution : 2022
Code produit : 1453688
Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Arts et performances artistiques / Histoire de l'art / Essais

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Description

Accompagnant la première exposition d'envergure consacrée à Boris Taslitzky (1911-2005), ce catalogue retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle, des années 1930 aux heures de la décolonisation. Marqué dès l'enfance par la guerre, profondément antifasciste, adhérent de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires en 1934, puis du Parti communiste français dès 1935, Taslitzky s'engage dans la Résistance avant d'être incarcéré dans les prisons françaises, puis déporté en 1944 au camp de Buchenwald.. Cet ouvrage témoigne de la riche production engagée de ce peintre, dessinateur, écrivain et militant : des compositions de foules animées par les espoirs du Front populaire aux infimes croquis ébauchés sur des morceaux de papier dans les camps ; des toiles monumentales « crachant » l'expérience vécue à la Libération aux portraits des travailleurs rencontrés en 1947 dans les mines et usines de sidérurgie de Denain ; des peintures dénonçant la politique française en Indochine et en Algérie au début des années 1950 aux paysages de la banlieue rouge autour de 1970.. Témoin et acteur des grands bouleversements de son siècle, « seul sur [son] chemin, mais solidaire de ceux qui font l'Histoire », conscient de sa responsabilité d'homme et d'artiste, Taslitzky veut « croquer dans la vie, fixer l'instant, nier l'indifférence ». Il assume l'ambition d'une peinture d'histoire revivifiée par l'héritage romantique. Attentif à « la réalité dans son devenir », Taslitzky évite le risque de l'imagerie politique et défend un « réalisme à contenu social » qui vise moins à témoigner qu'à « raconter la vie des hommes de [son] temps ». C'est cet humaniste qu'il s'agit de redécouvrir, et son œuvre prolifique qui oscille entre « la joie et l'outrage » et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.