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Culture écologique


Éditeur : Presses de Sciences Po
ISBN papier: 9782724638301
ISBN numérique ePub: 9782724638325
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Sciences sociales / Sociologie et société

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Description

Il faut se rendre à l?évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d?observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d?appréhender l?ampleur du bouleversement en cours. Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l?auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020). Il faut se rendre à l?évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d?observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d?appréhender l?ampleur du bouleversement en cours. Ce qui est nouveau avec la crise écologique, c?est que nous, humains, ne sommes plus les uniques acteurs de l?histoire. Les conséquences longtemps inaperçues ou négligées de l?effort productif global menacent nos vies et nos organisations sociales, elles nous reviennent au visage avec une force et une violence telles qu?elles nous obligent à des corrections, à une autocritique. On insistera beaucoup dans les pages de ce livre sur la façon dont les préoccupations écologiques ouvrent des brèches dans les conceptions dominantes du progrès, du développement, de la richesse, et même, plus largement, dans l?idée même que l?on se fait de la coexistence sociale. Mais il serait trop facile, et malheureusement trompeur, de concevoir l?écologie comme un ensemble unifié et entièrement cohérent de normes éthiques et pratiques. Invoquer la valeur de la nature ou la préservation des générations futures pour contester certaines formes économiques ou politiques ne va pas sans ambiguïtés, voire ni même sans contradictions internes. Il est pourtant possible d?entendre autrement la référence à l?écologie. On peut simplement affirmer que le réseau d?interactions et d?obligations qui structure la vie sociale doit être redéfini pour intégrer un meilleur usage de la Terre, plus juste, plus durable, mieux informé. Autrement dit, la référence à la nature n?impose pas nécessairement un carcan à l?action et à l?imagination, comme le craignent souvent les plus réticents à l?écologie politique, mais elle permet d?interroger à nouveau le sens de nos orientations collectives. Résumé court Il faut se rendre à l?évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Ce qui est nouveau avec la crise écologique, c?est que nous, humains, ne sommes plus les uniques acteurs de l?histoire. Les conséquences de l?effort productif global menacent nos vies et nos organisations sociales, elles nous obligent repenser notre rapport aux savoirs, à la politique et à la nature. Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS à Sciences Po (Centre d'études européennes et de politique comparée). Il est notamment l?auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (La Découverte, 2020).

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La Fin d'un partage. Nature et société de Durkheim à Descola

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