Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN papier: 9782361399221
ISBN numérique PDF: 9782361399238
ISBN numérique ePub: 9782361399245
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Musique
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
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Livre papier | 1 |
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Apparue dans les 60's dans le milieu de la boxe grâce à la gouaille de Muhammad Ali puis appliquée, avec le succès retentissant qu’on connaît, au rap dans les 80's sous la plume du rappeur Rakim, la punchline a fait couler beaucoup d’encre. Si elle était constitutive du style de la première génération de rappeurs, elle divise désormais et se retrouve parfois tournée en ridicule par la nouvelle génération qui cherche à s’affranchir de cette science du langage jugée trop ampoulée. En prenant comme point de départ le succès «?Bonjour?» du rappeur Vald, l’auteur remonte la généalogie du terme et propose une analyse vivante de la joute verbale, convoquant dans un joyeux mélange, des analyses stylistiques de lyrics, des clashs de rappeurs, des poèmes de boxeurs et l’amour du jeu littéraire. Daniel Adjerad est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il est l’auteur chez Ellipses d’un ouvrage sur Gilles Deleuze publié en 2017 et a soutenu, en 2019, sa thèse de philosophie sur « Le concept d’économie chez Pierre Bourdieu » à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le concept de « punchline » renvoie d’abord, en langue anglo-saxonne, à la chute d’une histoire drôle. Si la punchline continue d’être présentée en termes comiques dans tous les dictionnaires, le rap lui a néanmoins donné une tout autre signification, en la définissant comme un énoncé coup de poing qui couche l’adversaire. Le champ lexical de la boxe a désormais la priorité sur celui de l’humour. L’une des premières mentions enregistrées de ce nouveau sens lexical se trouve d’ailleurs sur le titre « I ain’t no joke » (« Je ne suis pas une blague ») du rappeur nord-américain Rakim. Dans ce morceau clé de l’album Paid in full, sorti le 7 juillet 1987, Rakim explique ainsi que l’auditeur attend la punchline, mais que celle-ci n’est pas analogue à une chute amusante. Le rappeur n’est pas là pour faire le comique (« I am no comedian »), mais pour produire des uppercuts linguistiques. Dès lors, pourquoi ce terme a-t-il été extorqué à la sphère de la comédie et comment s’estil mis à circuler dans le domaine du hip-hop jusqu’à atteindre l’intégralité du champ social ? Contrairement à la punchline comique pour laquelle les commentaires abondent, la bibliographie de la punchline rapologique est curieusement très mince et il n’existe pas, à notre connaissance, d’étude sérieuse consacrée à l’histoire de ce mot dans le monde du hip-hop. Cette recherche se propose de combler cette lacune en analysant ce qui fait la richesse de ce nouveau type d’énonciation. La première partie de l’ouvrage (« Il n’a pas dit bonjour ») plonge dans le champ rapologique au moment où la « punchline » est déjà à son apogée. On s’intéresse au morceau « Bonjour » du rappeur Vald, sorti en 2015. Celui-ci affirme détester les punchlines comme simples jeux de mots. Nous montrons alors qu’il n’abandonne pas la punchline, mais qu’il la réinvente. La deuxième partie (« Le sampling linguistique ») soutient que la punchlinejeu- de-mots impose à l’auditeur de se repasser en boucle le sens d’un terme équivoque pour différencier les sens qui s’y trouvent impliqués. On établit alors que le texte rapologique qui « frappe » implique également des rimes, des allures ou des intonations équivoques. Dans la troisième partie (« Ali Bomayé »), on soutient que Muhammad Ali est le premier à avoir converti le sens comique du mot punchline pour en faire un véritable énoncé coup-de-poing chargé de sens. On analyse alors comment la richesse rapologique puise dès l’origine dans les énonciations du boxeur. La dernière partie de l’ouvrage (« Faire de la monnaie ») défend la thèse selon laquelle la punchline, définie au sens large comme une énonciation équivoque frappante, constitue la richesse propre au rap. Elle est cette grandeur de référence qui sert aux échanges entre rappeurs et elle permet à ces derniers d’acquérir du crédit. C’est littéralement la monnaie symbolique constitutive du champ rapologique. Daniel Adjerad est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il est l’auteur chez Ellipses d’un ouvrage sur Gilles Deleuze publié en 2017 et a soutenu, en 2019, sa thèse de philosophie sur « Le concept d’économie chez Pierre Bourdieu » à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Livre papier | 1 | Prix : 9,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782361399245
Parution : 2022