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Juger la terreur


Éditeur : Editions de l'Aube
ISBN papier: 9782815941433
ISBN numérique ePub: 9782815941440
ISBN numérique PDF: 9782815941457
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Droit et sciences juridiques / Droit et sciences juridiques / Droit pénal

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Description

"De nombreux thèmes discutés âprement et passionnément lors de ces 49 jours sont des objets de litige dans notre société : la liberté d’expression, le blasphème, les identités, le racisme et l’antisémitisme, les relations entre politique et religion, la violence confessionnelle, la violence politique sous la forme d’actes terroristes, la place et le rôle de l’islam dans les sociétés modernes sécularisées, etc. Sans oublier toutes les formes de violences exercées par les pouvoirs d’Etat. Il ne fait aucun doute que ce procès fait époque, qu’il est un signe des temps présents. Il nous indique que l’heure est à la domination des causes sans restriction, ces causes que l’on mène jusqu’au bout, totalement, avec pour seul motif d’abaisser avant d’anéantir sans recours des femmes et des hommes." Smaïn Laacher est sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Peuple des clandestins (Calmann Lévy, 2007) et Croire à l'incroyable : un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile (Gallimard, 2018). Il a récemment publié, à l'Aube, Ça me pèse. "Comment trouver une méthode qui n’était pas celle de la sociologie que je pratiquais habituellement lors de mes recherches (observations, entretiens, questionnaires, emploi de statistiques) pour analyser un procès « hors normes », celui des attentats de janvier 2015 ? Ce procès exigeait une autre façon de procéder qui se détache très souplement, jamais radicalement, de la puissance des catégories sociologiques incorporées dans un habitus professionnel d’une trentaine d’années de terrains. Quand me revint en mémoire le bel ouvrage de Bronislaw Malinowski, Les Argonautes du Pacifique Occidental, que je relisais avec un grand plaisir. « L'ethnologie, disait-il, se trouve dans une situation à la fois ridicule et déplorable, pour ne pas dire tragique, car à l'heure où elle commence à s'organiser, à forger ses propres outils et à être en état d'accomplir la tâche qui est sienne, voilà que le matériau sur lequel porte son étude disparaît avec une rapidité désespérante ». Au fond n’étais-je pas, mutatis mutandis, dans la même situation avec le procès des attentats de janvier 2015 ? Une unité de lieu : le palais de justice de Paris. Une unité de temps : quarante-neuf jours. Tout allait très vite et je n’avais quasiment aucun moyen ni le temps de faire des entretiens avec les différents acteurs du procès. N’ayant pas de tente à planter au milieu du village, selon l’expression de Malinowski, et donc tout le temps devant moi, il ne me restait plus qu’à faire usage d’une science contemplative en privilégiant, quarante-neuf jours durant, le regard, l’écoute et l’observation, le tout constituant, pour dire les choses rapidement, en une méthode inductive qui conjuguait mon expérience personnelle et l’exploration méthodique d’une réalité, celle d’un procès devant la « cour d'assises spéciale de Paris ». C’est en me laissant porter par ce procès que j’ai découvert la meilleure façon de me mouvoir dans ce monde si bien réglé même s’il lui arrive de faire face, plus souvent qu’on ne croit, à de multiples écarts et perturbations. Alors vint au bout de deux ou trois séances la pratique que j’ai pensée la plus pertinente : tenir en même temps deux modes d’appréhension du réel, le journalisme et la sociologie. Le journalisme en tant qu’il est une manière de décrire et d’écrire des activités quotidiennes fondée sur le recueil et le commentaire de faits ou d’évènements historiques importants. La sociologie en tant qu’elle est une science des faits sociaux dont l’objet propre n’est ni l’individu singulier ni le groupe comme ensemble d’individus mais le système de relations entre les corps et les choses au sein d’un monde social daté et situé. Ainsi, au fil des premières séances, la procédure la plus appropriée et la plus heuristique fut d’être aussi attentif que possible à une multitude d’indices qui ne sont pas seulement des signes (une expression, un échange, un mouvement du corps, un silence, etc.) qui révèlent l'existence d'une chose mais que j’ai saisi comme des abrégés du monde. Je pourrais le dire autrement ; mon intérêt tout au long de ce procès s’est porté sur les « rebuts », ces choses tombées à l’écart, que l’on a sous les yeux mais que l’on ne voit pas. Ce sont donc ces traces, ces suites d’empreintes, qui ont attiré mon attention, aiguisé ma curiosité, laissé interrogatif, mis sur la voie de dimensions inaperçues, incité à regarder de plus près tels ou tels aspects d’apparence inessentielle, etc."

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