Éditeur : L'Arbre vengeur
ISBN numérique PDF: 9782379412769
ISBN numérique ePub: 9782379412745
Parution : 2021
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La SF française, même si le terme n'existe pas encore ici, connaît son premier âge d?or de 1918 à 1935. Le genre est identifié dès la fin du XIXe grâce aux succès de Verne et Wells. Les Anglais l?appellent « scientific romance », les Français « roman scientifique » ou « merveilleux-scientifique » selon Maurice Renard. Porté par un élan fondateur jusqu?au déclenchement de la Grande Guerre, le genre se relance après et entre alors dans une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l?extrême : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension? 2500 ?uvres négligées pour la plupart Six de ces ?uvres sont rassemblées ici, précédées d?une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines. Serge Lehman est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Romancier et nouvelliste (la trilogie F.A.U.S.T.), scénariste pour le cinéma (Immortel d?Enki Bilal) et la bande-dessinée (La Brigade chimérique, L?homme gribouillé), il est aussi l?auteur de plusieurs études et anthologies consacrées au « merveilleux-scientifique », cette science-fiction française des origines dont le souvenir s?est perdu après la seconde guerre mondiale et qu?il est temps de redécouvrir. De 1918 à 1935, la science-fiction française connaît son premier âge d?or. Le terme lui-même n?existe pas encore : il ne traversera l?Atlantique qu?en 1950. Mais le genre est identifié dès la fin du XIXème siècle grâce aux succès de Jules Verne et H. G. Wells. En Angleterre, on l?appelle « scientific romance » ; en France, « roman scientifique » ou « merveilleux-scientifique » selon le mot de Maurice Renard, son premier théoricien. Porté par un élan fondateur jusqu?au déclenchement de la Grande Guerre, le genre se relance après et entre alors dans une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l?extrême : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension? Deux mille cinq cents ?uvres en tout dont l?histoire littéraire, inexplicablement, a perdu le souvenir. Ce sont six de ces ?uvres que rassemble la présente anthologie. Elles sont précédées d?une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines. Initié dès l?enfance à Jean Ray, Claude Seignolle et H.-P. Lovecraft par son père, Serge Lehman découvre la science-fiction à l?âge de dix ans et développe pour elle une passion existentielle, que ne compenseront jamais ses amours ultérieures pour la bande dessinée, le cinéma et le rock. En 1982, il profite de l?ouverture de la bande FM pour créer avec un ami lycéen la première émission consacrée aux mauvais genres sur les ondes d?une radio communiste. Cette performance bi-mensuelle dure deux ans et lui permet de rencontrer quelques-unes des stars de la BD de l?époque : Margerin, Frémion, Montellier. Avec le même ami, Lehman coécrit une première nouvelle publiée en 1984 dans un fanzine de luxe, Continuum. Ces débuts encourageants le poussent à interrompre ses études après une année d?Hypokhâgne et à travailler dans les librairies Album du quartier latin ; il devient ainsi le dernier à tenir le rayon SF de la mythique librairie Temps Futurs après sa revente par Stan et Sophie Barets. La reprise d?un cursus d?histoire des sciences à la Sorbonne lui fournit le matériau d?une trilogie, La guerre des sept minutes, dont les deux premiers volumes sont publiés au Fleuve Noir en 1990. C?est l?ouverture d?une décennie de publications acharnées : près de quatre-vingts nouvelles, douze romans, une centaine d?articles, dans à peu près tous les supports disponibles. Plusieurs grands prix de l?Imaginaire, Rosny, Ozone signalent cette production, ainsi que le premier prix Bob Morane en 1999. ?Militant? de la cause SF et de la réhabilitation du récit, Lehman est aussi le créateur, au Fleuve Noir, de la série d?anthologies Escales qui restructure le paysage SF à partir de 1998, tout en publiant critiques et chroniques dans Ciel et espace et L?Humanité. Au même moment, il devient le co-scénariste d?Enki Bilal pour l?adaptation de La foire aux immortels au cinéma, et celui de Philippe Druillet pour l?album Babel, qui paraîtra vingt ans plus tard. En 2002 : crise créative et dépression. Lehman tient pendant trois ans un journal intime, puis refait surface avec Le Livre des Ombres, énorme recueil-univers qui réarticule une partie des nouvelles en un tout cohérent. Il réalise aussi pour les éditions Omnibus la première anthologie consacrée à la SF française ancienne : Chasseurs de chimères. Chez l?Atalante, il fonde la collection Flambant 9 qui lui permet d?assouvir, en tant que scénariste, son ancienne passion pour la bande dessinée ; ses amis Gess et Fabrice Colin se joignent à lui pour La Brigade Chimérique, saga en six volumes sur la fin des super-héros européens qui devient un classique immédiat. C?est le début d?une deuxième carrière où la bande dessinée est le mode d?expression privilégié : une quinzaine d?albums paraissent chez Delcourt, dont L?homme gribouillé avec le dessinateur suisse Frederik Peeters (2018) qui connaît un grand succès critique et public. Mais Lehman n?abandonne pas la littérature puisqu?il publie chez Denoël l?anthologie Retour sur l?horizon qui fait écho à la série des Escales, et co-dirige avec Benoit Laureau un numéro spécial de La Quinzaine littéraire intitulé « Ecrire le futur ». Scribes des miracles est, de son propre aveu, l?un de ses livres les plus importants.
Livre papier | 1 | Prix : 23,99 $ |
Éditeur : L'Arbre vengeur
ISBN : 9782379412745
Parution : 2021