Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Tangence. No. 122, 2020


Éditeur : Tangence
ISBN numérique ePub: 9782925015093
Parution : 2020
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 8,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Lorsqu’en 1944 Pierre Seghers lance la collection « Poètes d’aujourd’hui », avec un volume consacré à Paul Éluard, le poète-éditeur n’imagine sans doute pas la fortune à laquelle est appelée la formule de critique littéraire qu’il inaugure alors. Ces petits livres (160 × 135 mm) vont en effet marquer la manière d’appréhender les écrivains et leurs oeuvres durant plusieurs décennies, en combinant un essai, de portée plus ou moins biographique et relevant systématiquement de la critique de sympathie, un choix de textes de l’auteur présenté, ainsi qu’une iconographie, relativement sommaire au début de la série, ponctuellement plus fournie par la suite, le tout accompagné d’une bibliographie permettant, comme on dit, d’aller plus loin. Tels qu’ils se présentent, en vertu de leur format, de leur prix et de leur construction, ces ouvrages s’adressent à un public relativement large. Ils vont constituer l’un des fleurons de cette maison d’édition qui naît au sortir de la guerre et dont la démarche s’inscrit dans une dynamique culturelle globale de démocratisation de l’accès à la culture qui touchera d’autres éditeurs.