Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Ethanol macht frei


Éditeur : Le Lys Bleu Éditions
ISBN numérique ePub: 9782851136671
Parution : 2019
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 11,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Suivez un jeune fonctionnaire dans la Pologue des années 2050 pour une quête des plus périlleuses !

Cracovie, État-district de Pologne, années 2050.
Wysniew Mendelski est un jeune fonctionnaire travaillant au sein d’une des puissantes institutions de l’Europe, reconstruite politiquement après le cataclysme de la « Grande Guerre » sur les bases de la démocratie la plus parfaite qui ait jamais été et d’une bioéconomie en harmonie avec la terre nourricière. Tout autour de la cité, à perte de vue, des champs de tournesol, « le végétal le plus proche de l’humain, à hauteur d’homo sapiens, visage rond et fixé sur le soleil, la lumière. La vérité. » Mais de quelle vérité parle-t-on ? D’origine modeste, Wysniew rêve de s’épanouir individuellement dans ce monde radieux mais des idées l’obsèdent, étranges et subversives. Quel est cet ancien camp qu’on démonte dans la plaine d’Oswiecim ? Que signifie cette étoile de Josefa dont lui parle ce fou de Beresniak ? Tiraillé entre les ambitions et les désirs de deux femmes, Danielle et Helena, Wysniew a enclenché malgré lui un dangereux travail de mémoire.

Plongez-vous dans ce roman d'anticipation empli de mystères, de romances et de dangers, qui vous fera découvrir un système totalitaire inédit.

EXTRAIT

Il fallait à tout prix mettre fin à la suprématie exercée par les sept firmes multinationales, plus puissantes – financièrement – chacune d’entre elles, que la plupart des États du monde. Pour une infime partie de ceux-ci, l’urgence était environnementale, pour d’autres, sociale, pour l’écrasante majorité elle demeurait politique. « Tant que les firmes marchaient avec les gouvernants, comme au début du siècle, ça roulait. Dans les bouquins d’histoire, c’est ce qu’ils racontent. Ce sont les États eux-mêmes qui injectaient de l’argent dans les grandes firmes et dans les groupes bancaires quand surgissait une crise économique. Certains dirigeants de trusts réalisaient même de belles carrières politiques, tu peux me croire... Les firmes produisaient, les banques finançaient, la publicité vantait, la grande distribution vendait, les péquenauds du monde entier consommaient et s’endettaient, l’État complice ponctionnait en impositions, réglementait, et sanctionnait ceux qui critiquaient tout ce système... Un sacré bon système, parfaitement huilé, je peux te le dire... Pour preuve, mon gars, il y avait même les exclus, la racaille des quartiers sinistrés, les chômeurs, les clodos de tout poil, tous bien maintenus là où ils étaient, pour bien flanquer la trouille aux autres milliards de connards, et pour bien les inciter à continuer de trimer, d’acheter, de rester sur les bons rails... ! » Toutefois, les firmes parvinrent à un degré de puissance trop élevé pour qu’il durât plus longtemps. L’alliance, qu’elle fût auparavant ouvertement déclarée ou tacite, se rompit. Certains responsables politiques virent dans cette situation la fin de leur pouvoir, autrement dit de leurs privilèges et de leur confort. Et toutes ces manifestations dans les rues, cette tension sociale de plus en plus difficile à contrôler : la situation imposait une reprise en main rapide. Il fallait désigner un ennemi commun : les Sept.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L’écrivain châtelleraudais, David Pascaud, publie son deuxième roman. Un livre d’anticipation où toute mémoire est éliminée par un système totalitaire. - Victor Boiteau, La Nouvelle République

À PROPOS DE L'AUTEUR

David Pascaud vit et écrit dans la région de Poitiers. Enseignant, il a aussi travaillé pendant dix ans dans la presse et l’édition. Auteur du roman Araldus (2015, version numérique aux Éditions Jerkbook), certaines de ses nouvelles ont également été publiées à l’instar de : Nouvelles d’un vaste monde (2013, BooxMaker - actuellement indisponible) et Valises (2018, Éditions du Carnet à Spirale – Toulouse).