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Les folles littéraires, des folies lucides : les états borderline du genre et ses créations

sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Andrea Oberhuber, Maribel Peñalver Vicea


Éditeur : NOTA BENE
ISBN papier: 9782895186595
ISBN numérique PDF: 9782895186601
Parution : 2019
Code produit : 1382651
Catégorisation : Livres / Littérature générale / Littérature / Études littéraires

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Description

La folie exclut-elle la création, la rend-elle impossible, inimaginable ? Ou au contraire enclenche-t-elle un processus propice à des pratiques inventives ? Ou, pour le moins, engage-t-elle à creuser l’absentement, l’imparlable, jusqu’à une douloureuse lucidité ? Dans quel état d’esprit la création – l’écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, bref toute œuvre d’art – peut-elle avoir lieu ? L’acte de création n’est-il pas synonyme de marche sur la corde raide, menaçant l’artiste à tout moment de faire une chute, de se retrouver de l’autre côté de la frontière qu’il s’agit pourtant de tracer-traverser en dessinant, en peignant, en photographiant, en dansant, en écrivant, c’est-à-dire en en faisant l’avènement d’un espace habitable ? La littérature et les arts ne se constituent-ils pas corps à corps avec la folie dont ils traduisent les dimensions historiques, culturelles et individuelles ? Davantage : n’y a-t-il pas là, symptomatique, un rapport au sacré, et des filiations mystiques sans nom qui cherchent une grammaire du sujet débordé et du corps hors-de-soi, séparé ainsi que le dit l’étymologie ? Les misères et les faiblesses de notre monde ne tiennent-elles pas justement à notre pouvoir d’énonciation au sens où l’entend Judith Butler (Le pouvoir des mots) ? Autant de questions sur lesquelles se penchent les auteures de ce recueil de textes. Un livre qui se place au cœur des préoccupations actuelles des champs littéraire et artistique. La folie exclut-elle la création, la rend-elle impossible, inimaginable ? Ou au contraire enclenche-t-elle un processus propice à des pratiques inventives ? Ou, pour le moins, engage-t-elle à creuser l’absentement, l’imparlable, jusqu’à une douloureuse lucidité ? Dans quel état d’esprit la création – l’écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, bref toute œuvre d’art – peut-elle avoir lieu ? L’acte de création n’est-il pas synonyme de marche sur la corde raide, menaçant l’artiste à tout moment de faire une chute, de se retrouver de l’autre côté de la frontière qu’il s’agit pourtant de tracer-traverser en dessinant, en peignant, en photographiant, en dansant, en écrivant, c’est-à-dire en en faisant l’avènement d’un espace habitable ? La littérature et les arts ne se constituent-ils pas corps à corps avec la folie dont ils traduisent les dimensions historiques, culturelles et individuelles ? Davantage : n’y a-t-il pas là, symptomatique, un rapport au sacré, et des filiations mystiques sans nom qui cherchent une grammaire du sujet débordé et du corps hors-de-soi, séparé ainsi que le dit l’étymologie ? Les misères et les faiblesses de notre monde ne tiennent-elles pas justement à notre pouvoir d’énonciation au sens où l’entend Judith Butler (Le pouvoir des mots) ? Autant de questions sur lesquelles se penchent les auteures de ce recueil de textes. Un livre qui se place au cœur des préoccupations actuelles des champs littéraire et artistique.