Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN papier: 9782876735323
ISBN numérique PDF: 9791026706502
Parution : 2017
Catégorisation :
Livres numériques /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Histoire de l'art / Essais
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Livre papier | En rupture de stock** |
Prix membre : 31,46 $ Prix non-membre : 34,95 $ |
|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 20,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d?herbes de Dürer (1503), le motif de l?herbe confirme aujourd?hui sa présence dans l?art: figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L?Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), «matière-émotion» pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini, Kiarostami). À y regarder de près, l?herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l?espace et le temps. D?où l?hypothèse à l?origine de cet ouvrage collectif: la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait «l?éprouvante simplicité» des motifs élémentaires: le nuage, le rocher, l?arbre, l?herbe? Mais l?herbe n?est pas seulement un motif pour l?art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l?agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l?objet de vifs et féconds débats. Textes de Augustin Berque, Laure Chazelas, Françoise Chenet, Gilles Clément, Michel Collot, Jean Mottet, Claude Murcia, Sylvie Nail, Dominique Louise Pélegrin, Philippe Roger, Guy Tortosa, Jacques Van Waerbeke.