Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

A tort et à raison. Intercritique de la science et du mythe


Éditeur : Editions du Seuil
ISBN numérique ePub: 9782021331356
Parution : 2016
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection acs4***
Illimité Prix : 42,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

A tort et à raison... Comme dans une histoire qu'on attribue – probablement à Tort – au Talmud. Un maître rendait la justice entre deux plaignants devant ses disciples devant ses disciples. Au premier qui exposait son cas, le juge, après une longue réflexion, décida de donner raison. Mais, quand le deuxième eut fini de plaider, le juge lui donna aussi raison. Aux disciples qui s'étonnaient, alors le maître, après une nouvelle réflexion, répondit : " En effet, vous avez raison. "


Cet ouvrage veut montrer qu'il existe plusieurs rationalités, différentes façons d'avoir " raison ", légitimes bien que différentes, pour rendre compte des données de nos sens. Nous affirmons qu'avec raison, nous distinguons les objets et les méthodes des sciences physiques, des sciences du vivant, des sciences de l'homme, aux intérêts et aux enjeux différents ; et aussi ceux de traditions mystiques et mythiques où nous avons appris à reconnaître la possibilité d'une autre rationalité. Et qu'à tort certains tentent d'unifier le tout dans la synthèse d'une connaissance initiatique où se dévoilerait une Réalité Ultime éternelle et ubiquitaire.


A tort et à raison au nom de quoi ? Au nom de la raison, bien sûr, mais d'une raison acrobatique et sans filet qui ne peut plus se prévaloir d'une métathéorie. Face aux risques de confusions qu'un besoin irrépressible de fonder l'Ethique (et la politique) en vérité objective explique probablement, il est un remède possible : l'humour sérieux de la multiplicité et de la relativité des jeux de connaissance, de raison, d'inconscient et de langage...

A tort et à raison… Comme dans une histoire qu’on attribue – probablement à Tort – au Talmud. Un maître rendait la justice entre deux plaignants devant ses disciples devant ses disciples. Au premier qui exposait son cas, le juge, après une longue réflexion, décida de donner raison. Mais, quand le deuxième eut fini de plaider, le juge lui donna aussi raison. Aux disciples qui s’étonnaient, alors le maître, après une nouvelle réflexion, répondit : « En effet, vous avez raison. »Cet ouvrage veut montrer qu’il existe plusieurs rationalités, différentes façons d’avoir « raison », légitimes bien que différentes, pour rendre compte des données de nos sens. Nous affirmons qu’avec raison, nous distinguons les objets et les méthodes des sciences physiques, des sciences du vivant, des sciences de l’homme, aux intérêts et aux enjeux différents ; et aussi ceux de traditions mystiques et mythiques où nous avons appris à reconnaître la possibilité d’une autre rationalité. Et qu’à tort certains tentent d’unifier le tout dans la synthèse d’une connaissance initiatique où se dévoilerait une Réalité Ultime éternelle et ubiquitaire.A tort et à raison au nom de quoi ? Au nom de la raison, bien sûr, mais d’une raison acrobatique et sans filet qui ne peut plus se prévaloir d’une métathéorie. Face aux risques de confusions qu’un besoin irrépressible de fonder l’Ethique (et la politique) en vérité objective explique probablement, il est un remède possible : l’humour sérieux de la multiplicité et de la relativité des jeux de connaissance, de raison, d’inconscient et de langage…

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 34,99 $
x

Cours de philosophie biologique et cognitiviste

Éditeur : Odile Jacob
ISBN : 9782738143501
Parution : 2018


Livre papier 1 Prix : 17,99 $
x

Croyances. Comment expliquer le monde ?

Éditeur : Autrement
ISBN : 9782746750951
Parution : 2018


Livre papier 1 Prix : 17,99 $
x

Croyances. Comment expliquer le monde ?

Éditeur : Autrement
ISBN : 9782746750944
Parution : 2018