Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

La Nature à l'épreuve de l'homme


Éditeur : Delachaux et Niestlé
ISBN numérique PDF: 9782603024003
Parution : 2015
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection acs4***
Illimité Prix : 27,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Il ne se passe pas un jour sans que l'on soit informé d'une pollution, de l'apparition d'une maladie ou d'un nouveau risque sanitaire : ces événements sont traités comme des sujets d'actualité, isolés et sans passé, alors qu'ils forment un ensemble significatif. Nous n'en sommes pas seulement les témoins, mais également les acteurs et les victimes.

Adaptation, frontières, inégalités, gestion, indicateur, indifférence, réitération et désordre, sont autant de mots-clés qui décrivent la crise environnementale actuelle suivant des angles différents. Ils organisent les chapitres de ce livre qui propose une histoire originale de nos multiples liens à l'environnement : ce qui met à l'épreuve la faune et la flore sauvages affecte aussi nos animaux et nos plantes domestiques ainsi que nous-mêmes.

En se fondant sur des exemples très récents, ce livre nous fait découvrir qu'il a fallu attendre que des oiseaux deviennent incapables de se reproduire pour que l'on commence à s'inquiéter véritablement de l'impact des pesticides, que les arbres sont victimes d'épidémies tous les dix ans, que le nombre de pathogènes et de nuisibles croît de façon exponentielle, que l'augmentation de la consommation de viande menace l'alimentation des générations à venir, que de nouvelles maladies ravagent chauves-souris et batraciens, que le développement vertigineux du commerce et des voyages rend vulnérable l'ensemble du monde vivant, etc.

Retracer l'histoire des liens entre santé et environnement permet de démontrer que l'homme n'est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L'histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d'un dysfonctionnement social profond dont l'homme est souvent la première victime.

La Nature à l'épreuve de l'homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.

Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit informé d’une pollution, de l’apparition d’une maladie ou d’un nouveau risque sanitaire : on craint pour sa santé lorsqu’on mange, lorsqu’on boit, et, même, lorsqu’on respire.Ce livre n’est pas une histoire de la médecine, des maladies ou des pollutions, mais il propose une histoire originale des multiples liens qui nous unissent à notre environnement. Il met en lumière les différentes conséquences des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, ces perturbations entraînant la diffusion de maladies. Par exemple, on découvre que des maladies introduites par l’homme l’affectent tout autant que la faune sauvage (peste bovine en Afrique de l’Est au XIXe siècle). Parfois, ce sont les tentatives maladroites de gestion d’une maladie (comme la rage en France) qui provoque une accélération de la diffusion de celle-ci. Enfin, les problèmes sanitaires de la faune sauvage jouent le rôle d’alerte qui nous avertit de l’impact réel d’une pollution comme les faucons pour le DDT.L’histoire des liens entre santé et environnement démontre que l’homme n’est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L’histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d’un dysfonctionnement social profond dont l’homme est souvent la première victime. La nature à l'épreuve de l'homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 23,99 $
x

Les Français et la nature

Éditeur : Éditions Actes Sud
ISBN : 9782330084813
Parution : 2017


Livre papier 1 Prix : 23,99 $
x

Les Français et la nature

Éditeur : Éditions Actes Sud
ISBN : 9782330084820
Parution : 2017


Livre papier 1 Prix : 27,99 $
x

La Nature à l'épreuve de l'homme

Éditeur : Delachaux et Niestlé
ISBN : 9782603024010
Parution : 2015