Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Droit des fiducies : 3e édition

André J. Barette


Éditeur : WILSON & LAFLEUR
ISBN papier: 9782896892839
Parution : 2015
Code produit : 1309965
Catégorisation : Livres / Droit et sciences juridiques / Droit et sciences juridiques / Droit des successions

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 56,95 $
Prix non-membre : 59,95 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.




Description

La première édition de cet ouvrage, parue en 1998, était principalement le fruit d’une réflexion personnelle, en raison notamment du peu de sources doctrinales et jurisprudentielles alors disponibles. Son objectif premier était de proposer une application harmonieuse des règles tout en posant un regard critique sur la fiducie renouvelée du Code civil du Québec. En ce sens, l’ouvrage était en partie prospectif et exploratoire. Depuis cette date toutefois, la doctrine s’est largement attardée à la fiducie et a abondamment exploré les méandres de l’institution, s’y donnant plus d’une fois à cœur joie dans la découverte de nouvelles questions dont les réponses, hélas, sont beaucoup moins évidentes. En même temps, les tribunaux se prononçaient sur plusieurs épineux problèmes de l’institution fiduciaire. Le temps était donc particulièrement propice à un nouvel examen approfondi.
La seconde édition s’est conséquemment enrichie de la réflexion et des écrits de la doctrine et de la jurisprudence québécoises et étrangères; elle a également cherché à proposer des solutions à des problèmes qui, soit semblent pratiquement insolubles, soit soulèvent d’importantes controverses chez les auteurs. Ces démarches d’analyse, de synthèse et de créativité dans l’approche des nouvelles règles se sont traduites par l’ajout d’une centaine de pages à l’édition précédente. L’ouvrage a enfin poursuivi ses comparaisons avec le trust de common law et ses mécanismes, tout en portant une attention particulière à l’évolution de la fiducie dans d’autres pays de droit civil, notamment la France et la Belgique.

La troisième édition incorpore de nouvelles décisions clés en matière de droit des fiducies tout en abordant certains thèmes parfois inspirés de sources externes au droit civil, par exemple, lorsque traitant du protecteur ou encore de l’administration fiduciaire. Cette dernière édition s’est donc enrichie d’une cinquantaine de pages par rapport à la seconde édition.