Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Simone-Mary Bouchard & Louise Gadbois


Éditeur : Marcel Broquet
ISBN papier: 9782923715162
ISBN numérique PDF: 9782923860138
Parution : 2011
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Arts et performances artistiques / Histoire de l'art / Essais

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 40,46 $
Prix non-membre : 44,95 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 33,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Les destins des peintres Louise Gadbois (1896-1985) et Simone Mary Bouchard(1912-1945) se sont croisés au Moulin César dans le Comté de Charlevoixdurant l'été 1941. Ce livre est la première étude consacrée spécifi quement àSimone Mary Bouchard, habituellement classée dans les peintres populaires.Grâce à des documents inédits : lettres de Mary, journal personnel et photographiesde Louise Gadbois, l'auteure a pu livrer une narration très vivante dotéesd'anecdotes biographiques précises contribuant à éclairer la décennie de l'histoirede l'art du Québec antérieure au Refus global, correspondant à la Société d'artcontemporain, incluant la période de la guerre 40-45.En plus d'une formidable histoire de deux jeunes femmes peintres, ce livre analysede nombreux tableaux et examine les dénominations « art naïf », « art primitif »,« art populaire », qui qualifi ent tour à tour la peinture de Simone Mary Bouchard.Au-delà des catégories, il souligne que cet art faisait partie intégrante de l'artmoderne des Indépendants et réserve ainsi à l'artiste de Charlevoix une place dechoix parmi les femmes artistes du Québec.***Diplômée d'Études Supérieures en Lettres à Paris-X (1967) et détentrice d'uneMaîtrise en Histoire de l'Art de l'Université de Montréal (1986), après desrecherches au niveau octoral en art comparé (1968-1972), Monique Brunet-Weinmann enseigne aux Universités Saint-Paul d'Ottawa, McGill et UQÀM àMontréal. Critique d'art depuis 1974 à Vie des Arts puis à Parcours des Arts visuels,elle a collaboré à de nombreuses publications nationales et internationales dontVanguard, Canadian Women'Studies, Coloquio Artes (Lisbonne) et Contemporanea(New York). Critique d'art, spécialiste de la vie et de l'oeuvre de Riopelle, elle estcoauteure de Jean Paul Riopelle : Des visions d'Amérique (Éditions de l'Homme,1997), elle signe les textes du Catalogue Raisonné Jean Paul Riopelle, Tome I :1939-1953, Tome II :1954-1959, Tome III : 1960- 1965, et du Catalogue raisonné desestampes. Elle a publié Louis Jaque, genèse d'une signature aux Éditions MarcelBroquet en 1989 et aussi un cédérom consacré à la Copigraphie : Éléments pourune histoire globale (Produits logiques Loplop, 2000).