Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

La voix et l’os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau et Samuel Beckett


Éditeur : Les Presses de l'Université de Montréal
ISBN numérique PDF: 9782760625938
Parution : 2011
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 16,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

La distance qui sépare les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel Beckett est à première vue irréductible. Rien de commun en effet entre les fragiles constructions poétiques de l’un et les proses avant-gardistes de l’autre. Pourtant, à regarder les corpus d’un peu plus près, on est frappé par la multiplicité des échos et des résonances, par la résurgence des mêmes motifs, thèmes, mots et tournures qui se répètent, de part et d’autre, de façon obsessionnelle : dédoublement, démembrement, défaut de coïncidence à soi, habitation par une voix étrangère et hostile, manie de l’inventaire, fuite des repères spatiotemporels, intrication de la fin et du commencement, de la mort et de la naissance, réflexivité autodestructrice. Sans oublier, sur le plan de l’expression, une certaine cassure de la voix, une syntaxe disloquée, un brouillage des frontières entre récit et poème, une tension plus ou moins bavarde vers le silence et la prière. C’est qu’en cours de route, les chemins se croisent alors que se pose chez ces auteurs le même problème fondamental : comment trouver son fondement en soi-même sans se perdre dans les dédales ouverts par la distanciation d’avec soi que supposent le langage, la création et l’imaginaire ? Hantise du mensonge, désappropriation de la voix et amenuisement de la langue deviennent les motifs-clés de ces textes qui se rabattent sur la voie de la pauvreté, de la désertification des mots et des images. Épuisant les ressources de la littérature, retournant implacablement l’imaginaire contre lui-même, les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de Samuel Beckett sont animées par une ascèse qui outrepasse toutes les réserves. Par là, elles sont les tenantes exemplaires d’une modernité esthétique dans ce qu’elle peut avoir de plus radical. Frédérique Bernier a fait paraître Les essais de Jacques Brault. De seuils en effacements chez Fides en 2004. Elle fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour et enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent.

Du même auteur...

Livre papier 2 Prix membre : 11,66 $
Prix non-membre : 12,95 $
x

Chimères

Éditeur : NOTA BENE
ISBN : 9782895188292
Parution : 2024


Livre papier 0 Prix membre : 9,86 $
Prix non-membre : 10,95 $
x

Hantises

Éditeur : NOTA BENE
ISBN : 9782895187165
Parution : 2020


Livre papier 0 Prix membre : 20,66 $
Prix non-membre : 22,95 $
x

Créatures : figures esthétiques de l'auto-engendrement

Éditeur : NOTA BENE
ISBN : 9782895184256
Parution : 2012