Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Noir satin


Éditeur : Editions du Boréal
ISBN numérique PDF: 9782764638095
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 19,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Après De préférence la nuit, Stanley Péan revient avec autant d’entrain, de savoir historique et de ferveur pour défendre et illustrer le monde du jazz. Cette fois-ci, rien que des femmes : une galerie de seize musiciennes qui ont connu la gloire avant de tomber dans l’oubli, autant de destins d’artistes qui ont été injustement négligées, mésestimées, cancellées par les historiens patentés du jazz, des hommes en grande majorité. Pianistes, chanteuses, compositrices, trompettistes (ainsi qu’une tromboniste et une harpiste), elles ont tout donné d’elles à cette musique issue de la rude histoire des Noirs, faite de petites victoires contre d’insensées discriminations, une épopée des plus dignes dans laquelle ces grandes oubliées méritent la reconnaissance. Ma Rainey, Lil’ Armstrong (épouse de Satchmo), Valaida Snow, Hazel Scott, Mary Lou Williams, et bien d’autres, toutes artistes accomplies et à découvrir en les imaginant dans leurs habituelles robes de satin noir. Que Stanley rappelle qu’il m’a écouté à la radio à l’adolescence n’a rien pour me déplaire. Bien au contraire. Force m’est toutefois d’admettre qu’il a poussé bien plus loin que moi sa fréquentation du jazz. Il a de cette musique une connaissance intime que je n’ai jamais eue. Il ne suffit pas de s’être nourri à cette musique depuis plus de soixante-dix ans pour s’en imbiber à fond. Je me rends compte de plus en plus que j’ai été pendant toute ma vie un amateur plus ou moins ébloui par un art que je n’ai pu qu’approcher. Pour aller plus loin, il aurait fallu que j’aie une formation musicale idoine et aussi que je sois plus qu’un dilettante insatiable. […] Il ne fait pas de doute dans mon esprit que Stanley Péan a franchi cette distance qui sépare l’amateur, tout fasciné qu’il puisse être, du véritable éclaireur. Extrait de la préface de Gilles Archambault Après De préférence la nuit, Stanley Péan revient avec autant d’entrain, de savoir historique et de ferveur pour défendre et illustrer le monde du jazz. Cette fois-ci, rien que des femmes : une galerie de seize musiciennes qui ont connu la gloire avant de tomber dans l’oubli, autant de destins d’artistes qui ont été injustement négligées, mésestimées, cancellées par les historiens patentés du jazz, des hommes en grande majorité. Pianistes, chanteuses, compositrices, trompettistes (ainsi qu’une tromboniste et une harpiste), elles ont tout donné d’elles à cette musique issue de la rude histoire des Noirs, faite de petites victoires contre d’insensées discriminations, une épopée des plus dignes dans laquelle ces grandes oubliées méritent la reconnaissance. Ma Rainey, Lil’ Armstrong (épouse de Satchmo), Valaida Snow, Hazel Scott, Mary Lou Williams, et bien d’autres, toutes artistes accomplies et à découvrir en les imaginant dans leurs habituelles robes de satin noir. Que Stanley rappelle qu’il m’a écouté à la radio à l’adolescence n’a rien pour me déplaire. Bien au contraire. Force m’est toutefois d’admettre qu’il a poussé bien plus loin que moi sa fréquentation du jazz. Il a de cette musique une connaissance intime que je n’ai jamais eue. Il ne suffit pas de s’être nourri à cette musique depuis plus de soixante-dix ans pour s’en imbiber à fond. Je me rends compte de plus en plus que j’ai été pendant toute ma vie un amateur plus ou moins ébloui par un art que je n’ai pu qu’approcher. Pour aller plus loin, il aurait fallu que j’aie une formation musicale idoine et aussi que je sois plus qu’un dilettante insatiable. […] Il ne fait pas de doute dans mon esprit que Stanley Péan a franchi cette distance qui sépare l’amateur, tout fasciné qu’il puisse être, du véritable éclaireur. Extrait de la préface de Gilles Archambault

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 19,99 $
x

Noir satin

Éditeur : Editions du Boréal
ISBN : 9782764648094
Parution : 2024


Livre papier 1 Prix : 19,99 $
x

De préférence la nuit

Éditeur : Editions du Boréal
ISBN : 9782764645932
Parution : 2019


Livre papier 1 Prix : 19,99 $
x

De préférence la nuit

Éditeur : Editions du Boréal
ISBN : 9782764635933
Parution : 2019