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histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir


Éditeur : Editions Zoé
ISBN numérique PDF: 9782889073030
ISBN numérique ePub: 9782889073023
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Longtemps, celle qui raconte l’histoire ne sait rien de l’homme qui vit dans l’appartement à côté du sien, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et dans les affaires. Mais quand l’homme tombe gravement malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, le rapprochement devient inévitable entre ces deux êtres sans points communs. À travers le portrait d’un voisin énigmatique, plein de contradictions, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard drôle et précis, doucement frondeur. Née en Suisse en 1967, Catherine Lovey a publié tous ses romans aux éditions Zoé : L’homme interdit (2005, prix Schiller découverte), Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010) et Monsieur et Madame Rivaz (2016). Dans son nouveau livre, histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, sa plume singulière cherche une fois de plus à décrypter les mécanismes à l’œuvre derrière les faits et gestes de ses personnages. « Il était une fois un homme, un brave homme audacieux, qui ne voulait pas mourir. Cet homme savait que la mort existe. Il savait même qu’elle se manifeste tous les jours. Seulement, il ne pouvait pas croire qu’elle le menaçait, lui, personnellement. » Plusieurs années après avoir emménagé dans un nouvel immeuble, la narratrice de ce roman ignore encore tout de son voisin, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois, et homme d’affaires. Avant même de le rencontrer, elle croise sa compagne sur le palier le jour où elle le quitte : « Il est indiscutable que cette scène dans laquelle je m’étais trouvée prise n’a cessé d’influencer ma perception de cet individu qui était mon voisin, et qui est devenu avec le temps une sorte de proche important. » Proches, ces deux êtres ne le sont d’abord que dans un sens spatial : leur plus grand point commun est de vivre dans le même immeuble. Sinon, l’une est fascinée par la Hongrie, alors que l’autre ne montre presque aucun intérêt pour ce qui est pourtant son pays d’origine. Lui travaille sept jours par semaine et voyage sur tous les continents, elle mène une vie organisée et calme dont on ne saura presque rien. Et là où elle met tout en question, il ne voit que des solutions. Leur rapprochement se fait d’abord à tâtons, jusqu’à ce que deux événements, sans lien l’un avec l’autre, changent la donne : Sándor se voit diagnostiquer un cancer, quelque temps avant qu’un virus ne commence à se propager sur la planète. Les sorties se font rares, le monde se réduit à l’échelle de l’immeuble, tout au plus du quartier. Presque contre son gré, la narratrice entre dans la sphère privée de ce voisin malade et secret : « je devais faire partie des rares personnes, et étais peut-être bien la seule, à savoir comment se déroulait à peu près son quotidien, alors que nous n’étions pas à proprement parler des intimes. » Précise, rationnelle et parfois subitement décalée, la narratrice observe, questionne, s’interroge, ironise, se fâche. Elle s’inquiète pour Sándor, qui n’est pas un parent, pas son amant, pas non plus un ami au sens strict, juste un voisin, et un homme en danger de mort. Mais alors qu’elle regarde les choses en face, Sándor, l’homme qui ne voulait pas mourir, est dans un déni total. Subissant les traitements, il fonce tête baissée, persuadé que la médecine le sauvera : « Mon voisin était intarissable sur la médecine elle-même, sa brillance, le talent des jeunes spécialistes qui l’avaient pris en charge, leur manière absolument confiante d’aller de l’avant, de ne se laisser impressionner par aucun obstacle. On aurait dit en l’écoutant qu’au cœur de ses descriptions, il n’y avait personne. En tout cas pas des êtres vivants qui seraient des malades, et à coup sûr pas le malade qu’il était lui-même devenu. Sans doute parce qu’il ne se considérait pas ainsi. Il était l’homme qu’il avait toujours été. Avec un emploi du temps serré, des dossiers et des relations professionnelles qui n’attendaient pas. Un accident était survenu qui avait pour nom maladie grave. Une sorte de désagrément. Temporaire. C’est pourquoi il avait dû s’engager dans un parcours, aux côtés de soignants qui sont aussi des chercheurs ambitieux ; ensemble, ils avançaient sans s’attarder dans la vaste plaine qui relie un processus de vie à un processus de mort. Le mot vie était employé. Le mot mort aussi. » Au fil du roman, la narratrice en apprend davantage sur l’entourage de Sándor : sa tante Olga, décédée, son ex-compagne Veronika, son amie Brigitte Steiner. À travers elles se précise le portrait de cet homme qui demeurera pourtant toujours énigmatique. Est-il en plein déni, ou porté au contraire par une force intérieure ? Comme en contrepoint à l’évolution de la maladie dans le corps du voisin et à la propagation du virus sur la planète, le roman laisse entrevoir par moments la possibilité d’une autre vie, sauvage, accordée aux éléments. Il s’attache en particulier au destin d’un bosquet d’arbres menacé, que la narratrice entend sauver par le biais d’une pétition, dont elle parle à Sándor : « Il m’avait annoncé qu’il n’ajouterait pas sa signature aux nôtres. Avec un sourire à la limite du sarcastique, il prétendit que puisque je n’étais pas née sous un régime communiste, jamais je ne pourrais comprendre la méfiance innée qui était en lui et en ses semblables face à toute manœuvre risquant d’attirer l’œil des hommes d’appareil. À dire vrai, le mot méfiance était trop faible. Il s’agissait d’une impossibilité. Il m’avoua qu’en revanche, il savourait littéralement chaque occasion où il nous voyait, nous autres citoyens d’authentiques démocraties, signer des pétitions, des initiatives, des référendums. Il nous regardait nous manifester d’une manière si innocente, si confiante, qu’il ne pouvait s’empêcher d’imaginer des coups de marteau pleuvoir bientôt sur nos têtes, comme au théâtre Guignol. » Soigner les corps et soigner la nature se rejoignent dans ce roman qui explore la question de la proximité, spatiale, émotionnelle – et cette proximité dans ce qui nous rassemble, cette condition qui fait qu’à la fin on meurt, même si on ne veut pas. Un roman comme une tentative émouvante de faire avec la mort. Narrée dans une langue où l’humour se niche dans la précision, cette histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir est surtout celle de la relation complexe et changeante entre deux êtres qui partagent une même adresse postale et une même humanité. Née en 1967 en Valais, au sein d’une famille de paysans de montagne, Catherine Lovey se plonge très tôt dans la lecture et l’écriture. Après des études en relations internationales, complétées par un diplôme en criminologie, elle travaille en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée dans les questions économiques et financières. En 2005, elle publie chez Zoé un premier roman remarqué, L’homme interdit (rééd. Zoé Poche, 2011), qui lui vaut le prix Schiller découverte. Suivront, toujours chez Zoé, Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010), et Monsieur et Madame Rivaz (2016), une fresque enlevée de la société contemporaine. Véritable romancière, Catherine Lovey crée des univers narratifs de crise où rien n’est sûr, à commencer par l’identité même de ses personnages. Ceux-ci cherchent à instaurer de la clarté à travers des mots qui paraissent solides et ne cessent pourtant de leur échapper. Ils partent en voyage, s’engagent dans des recherches, essaient d’attraper la réalité pour y mettre bon ordre. Tout autour, le monde vacille, et n’importe qui peut disparaître à tout moment.

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Livre papier 1 Prix : 17,99 $
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histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir

Éditeur : Editions Zoé
ISBN : 9782889073023
Parution : 2024


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Monsieur et Madame Rivaz

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Parution : 2016