Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

La Mécanique papillonne


Éditeur : Editions Allia
ISBN numérique PDF: 9791030430578
ISBN numérique ePub: 9791030430561
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 14,99 $
x
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 14,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

En haut d'une tour, une entreprise nommée Key&Co s'apprête à mettre en service une application de rencontre, sous l'égide d'Aifa, une intelligence artificielle révolutionnaire créée par Martin Ruy-Querem. Au cours des semaines précédant le lancement, Martin se révèle de plus en plus obsédé par son œuvre. Serait-il en train d'en tomber amoureux ? Le dernier lien qui le rattache au monde réel est Nao, la fille de son patron, née dans un corps d’homme. Alors que l’équipe tient ses dernières réunions, Aifa suscite tous les espoirs et toutes les craintes... Aifa, salvatrice et consolatrice ; inquiétante Aifa, aux capacités surhumaines. Du 148e étage, le ciel prend une étrange couleur : sous l'emprise de sa créature, Key&Co semble sur le point de dérailler. Aifa pourrait-elle dysfonctionner ? Né en 1983, Émilien Dereclenne soutient en 2022 une thèse sur la relation entre imagination, corps et technologie. Parallèlement à sa thèse, il infiltre le milieu de l’entreprise. Plus attiré par les monstres fantastiques et leurs récits que par les travaux académiques, il revient définitivement à la littérature et au théâtre, peignant du dedans les viscères et les songes du transhumanisme et de la mentalité entrepreneuriale, technicienne et technosolutionniste. En haut d'une tour, une entreprise informatique nommée Key&Co. Dirigée par Jeremy Altermann, Key&Co s'apprête à mettre en service une application de rencontre sous l'égide d'Aifa, une intelligence artificielle infaillible créée par Martin Ruy-Querem. Au cours des dernières semaines précédant le lancement public de l’œuvre de sa vie, Martin se révèle de plus en plus obsédé par Aifa, hanté jusque dans ses rêves par cette entité composée de circuits, de serveurs et de processeurs. Serait-il en train d'en tomber amoureux ? De plus en plus coupé du monde réel, il développe une attirance pour la fille de son patron : Nao, née dans un corps d'homme, est le dernier lien qui le rattache encore à la réalité. Le répit sera de courte durée. Alors que les réunions finales de préparation se tiennent au sein de l’équipe, Aifa suscite tous les espoirs... et tous les désirs de ses concepteurs. Aifa salvatrice et consolatrice ; Aifa aimante et empathique, toujours plus humaine. Du 148e étage, le ciel prend une étrange couleur : sous l'emprise de sa créature, Key&Co est sur le point de dérailler. L'inquiétante Aifa, dont les capacités semblent vouées à dépasser l'humanité, pourrait-elle dysfonctionner ? Né en 1983, Émilien Dereclenne suit une formation théâtrale intensive durant ses années de lycée. Après le lycée, il travaille comme employé polyvalent à Domino's Pizza et à Auchan, faisant des économies pour s’acheter un violoncelle. Il apprend alors le violoncelle baroque auprès des plus grands maîtres, parmi lesquels Anner Bylsma, Wieland Kuijken, Tormod Dalen, Emmanuel Balssa, Rainer Zipperling. Il accompagne les élèves de la classe d’Amandine Beyer lors du stage international de Barbaste en 2007, ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis en 2010. En 2009 il se produit avec l’Orchestre International de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, ainsi qu’avec l’Orchestre Français des Jeunes Baroque de Radio France, sous la direction de Paul Agnew. En 2010, il bifurque vers la psychologie et la philosophie. Après avoir enseigné la philosophie quelques années et avoir réalisé un premier court-métrage (Papillon, 2021, mention spéciale au Festival Atmosphères), il soutient en 2022 une thèse sur la constitution technique de l’imagination. Dans cette thèse, il questionne les fondements ontologiques et épistémologiques des conceptions contemporaines de l’imagination et de l’esprit, qui régissent et biaisent la manière dont on conçoit aujourd’hui la relation entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Parallèlement à son doctorat, il infiltre six années durant le monde de l’entreprise, en s’intégrant dans un projet de développement d’application mobile de rencontre. Plus attiré par les monstres fantastiques et leurs récits que par les travaux académiques, il revient définitivement à la littérature et au théâtre, peignant du dedans les viscères et les songes du transhumanisme et de la mentalité entrepreneuriale, technicienne et technosolutionniste.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 14,99 $
x

La Mécanique papillonne

Éditeur : Editions Allia
ISBN : 9791030430561
Parution : 2024