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Anatomie comparée des Anges


Éditeur : L'Eclat
ISBN numérique PDF: 9782841626823
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 7,99 $
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*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

On assiste depuis quelques temps à un retour de l’Ange, dont les formes sont pour le moins diverses. Certes, l’ange est commode. Patient, messager, virtuel ou exterminateur, il est surtout gardien d’un homme incapable de se garder lui-même et semble devoir correspondre à la folie sécuritaire qui s’est emparée de notre monde. L’ange de Fechner, au contraire, ne garde rien et n’a qu’une vague relation avec notre espèce. Il est cosmique ou cosmologique et s’il nous regarde, c’est plutôt comme une sentinelle facétieuse, campée devant ce qui nous est destiné, mais que nous ne pouvons voir, terrassés par la peur de ce qui nous semble de plus en plus inaccessible: notre propre capacité à imaginer le monde. Tel est alors aussi l’ange de Fechner: témoin de la perte de nos propres ailes. De Gustav Theodor Fechner (1801-1887), père de la psycho­physique, qui étudiait les relations entre les événements physiques et les phénomènes psychiques, L’éclat a également publié: Nanna, ou la vie psychique des plantes et Le petit livre de la vie après la mort, qui constituent avec cette Anatomie comparée des Anges, un triptyque poético-scientifique, dont l’humour métaphysique n’a pas échappé au père du Père Ubu, Alfred Jarry, pas plus qu’au grand savant que fut Henry Corbin. C’est un fait que l’on assiste, depuis quelques années, à un “retour?? de l’ange, dont les formes sont pour le moins diverses. Certes, l’ange est commode. Patient, messager, virtuel, intemporel ou exterminateur, il est surtout gardien, désormais, d’un homme incapable de se garder lui-même, et semble devoir correspondre à la folie sécuritaire qui s’est emparée de notre monde. L’ange de Fechner, au contraire, ne garde rien et n’a qu’une vague relation avec notre espèce. Il est cosmique ou cosmologique, et s’il nous regarde de quelque manière, c’est plutôt comme une sentinelle facétieuse, campée devant ce qui nous est destiné, mais que nous ne pouvons voir, terrassés par la peur de ce qui nous semble de plus en plus inaccessible: notre propre capacité à imaginer le monde. Tel serait alors aussi l’ange de Fechner: témoin de la perte de nos propres ailes. Le texte principal est suivi d'un court texte sur la Danse qui traite du mouvements des planètes et des astres autour de la terre, conçu comme une 'danse'. Les anges étant eux-mêmes des formes sphériques on peut imaginer que ce mouvement des planètes n'est autre qu'une danse des Anges atour de la terre. Le livre paraît en même temps que deux autres titres du même type de Fechner: Nanna ou la vie psychique des plantes et Le petit livre de la vie après la mort (suivi de Histoire de la maladie). Les trois petits livres DEVRAIENT être indissociables dans leur mise en place. De Gustav Theodor Fechner (1801-1887), père de la psycho­physique, qui étudiait les relations entre les événements physiques et les phénomènes psychiques, L’éclat a également publié: Nanna, ou la vie psychique des plantes et Le petit livre de la vie après la mort, qui constituent avec cette Anatomie comparée des Anges, un triptyque poético-scientifique, dont l’humour métaphysique n’a pas échappé à Alfred Jarry, qui s'en est inspiré pour concevoir le Père Ubu (qui depuis règne sur le Monde) pas plus qu’au grand savant que fut Henry Corbin qui lui a consacré des pages magnifiques dans plusieurs de ses livres sur la figure de l'Ange dans la littérature et la philosophie orientale.