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Planète interdite


Éditeur : Editions de l'Aube
ISBN numérique ePub: 9782815957113
ISBN numérique PDF: 9782815957120
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

La mobilité des citoyens a vécu un bouleversement sans précédent avec la crise du Covid-19. Le confinement généralisé, pris en compte et effectué par cinq millilards de personnes, a été un choc pour tous. Mais pour l'auteur cet ouvrage, cela a aussi impliqué la privation de son objet d'étude - la mobilité, donc. Il lui a fallu repenser ces questions dans un nouveau contexte : celui d'un monde prônant l'immobilité. Une première dans nos sociétés modernes en perpétuels mouvements. Ce livre est le fruit des analyses de l'auteur sur cet immobilisme imposé aux citoyens, notamment les impacts sociaux et culturels, mais aussi politiques, bien au-delà de la crise covid. La question fil rouge de l'ouvrage étant la suivante : au fond, vers quoi tend une société qui sédentarise ses citoyens ? Jean-Didier Urbain est sociologue, ethnologue et anthropologue. Il est spécialisé dans les questions de mobilite, du voyage et du tourisme. Ce texte n’est pas un journal de bord. Mais il en a l’esprit dans la mesure où la réflexion qu’il contient a été largement inspirée et influencée par un contexte : celui du confinement sanitaire en France, en trois temps, de mars 2020 à juin 2021. Il fut écrit lors de la traversée d’une épidémie, avec ses vagues, leurs pics et leurs creux, ses accalmies et ses passes dangereuses. Ses flux et ses reflux, marées hautes, marées basses. Ses migrants, ses exilés, ses réfugiés, avec ses séquestrés, captifs ou reclus, chez eux ou ailleurs. Et puis ses déserteurs, des évadés, des naufragés, mutins ou vagabonds, et bien sûr aussi ses disparus... Cinq milliards d’hommes furent confinés sur la planète. La crise sanitaire a imposé une expérience d’enfermement collectif vécue un peu comme une croisière forcée, en pleine tempête, où les passagers, embarqués sur des paquebots ou des embarcations plus petites, durent s’enfermer dans leurs cabines, des cales communes ou des réduits privés, contraints à n’en sortir que pour chercher dans les soutes et magasins les plus proches le nécessaire pour vivre, et flâner sur le pont une heure par jour, respirer le grand air. L’auteur de ce texte l’a écrit dans ce contexte. Ses réflexions se sont nourries en permanence des signaux du dehors venant interférer avec le fil rouge de sa réflexion. Quels signaux : les avis de tempêtes, les désastres annoncés et autres propos émanant des capitaines et des gardiens de phares, médecins, politiques, journalistes, économistes et autres. Aussi apparaissent çà et là l’expression de mouvements d’humeur et de critiques. Elles attestent l’émotion générale d'une époque qu’on n’a pas effacée. La mer virale s’est pour l’heure calmée et ses courants ont faibli - pour l’instant. Mais l’intranquillité demeure, plus profonde, bien au-delà des remous du Covid-19 et de ses effets sociaux immédiats. Un autre problème est apparu à cette occasion, lié à la mobilité, sous toutes ses formes. C’est le fil rouge de l’ouvrage… Quel est-il ? Anthropologue de la mobilité, du voyage et du tourisme, le confinement fut un double choc pour l’auteur. Pour le particulier, soudain socialement emprisonné comme un insecte dans l’ambre. Mais aussi pour le chercheur, brutalement privé de son objet. Un effondrement, puis la réaction, comme un coup de pied au fond de la piscine. Que peut faire un anthropologue de la mobilité, dès lors sans emploi, face à une société immobile ? Qui non seulement la prône, conjoncturellement, mais qui la promeut, bien au-delà, dans le futur écologique d’une utopie. Que peut faire un anthropologue de la mobilité ? D’une part, observer les effets d’un tel état, d’immobilité prescrite, son sens, et interpréter ce bouleversement social au quotidien. Et, d’autre part, s’interroger sur les impacts sociaux et culturels d’une telle disposition : la réduction des mobilités ou l’abolition du voyage. Au fond, vers quoi tend, politiquement, une société qui souhaite sédentariser autant que faire se peut la liberté de mouvement de ses citoyens ?

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