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La Femme de Parihaka


Éditeur : AU VENT DES ILES
ISBN numérique ePub: 9782367344980
ISBN numérique PDF: 9782367344997
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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Description

De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d’histoire retraité, d’origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans des archives. Il s’agit des mémoires d’Erenora, jeune femme de la région du Taranaki, qui vit de plein fouet la brutalité des guerres coloniales du XIXe siècle menées par les Anglais. Femme libre et rebelle, elle va traverser le pays en se faisant passer pour un homme dans l’idée de délivrer son époux, Horitana, retenu prisonnier à l’initiative d’un colon humilié et assoiffé de vengeance. Alors que son homme se meurt au fond d’une grotte, sur une île désertique gardée par un homme énigmatique et sa fille, Erenora avance, mue par une irrépressible volonté. Déjouant les multiples obstacles, chaque pas de son odyssée la rapproche de celui qu’elle aime. Premier romancier m??ori publié, Witi Ihimaera a écrit douze romans et six recueils de nouvelles. Dramaturge et cinéaste, coproducteur (films et documentaires) éditeur d’ouvrages artistiques et culturels de Nouvelle-Zélande, il a enseigné à l’université d’Auckland. Il est notamment lauréat du prix inaugural Star of Oceania de l’université d’Hawai’i (2009), prix de la Arts Foundation of New Zealand (2009), Toi M??ori Maui Tiketike Award (2010) et le Premio Ostana International Award (Italie, 2010). De nos jours, Nouvelle-Zélande. Un professeur d’histoire retraité, d’origine maorie, se penche sur le journal de son aïeule, retrouvé dans les archives d’une institution religieuse d’Auckland. Croisant son regard avec celui d’Erenora, il entame une plongée mouvementée dans l’histoire de la région sacrée du Tanaraki au XIXe siècle, marquée par la colonisation anglaise. Alors qu’elle n’a que quatre ans, Erenora subit de plein fouet la brutalité de la guerre de conquête menée par les Européens en perdant ses parents dans des conditions tragiques. Elle est rapidement adoptée par une veuve en même temps que deux autres orphelines — qui deviendront ses sœurs et compagnes d’aventure. Elle retrouve une certaine tranquillité à Parihaka, nouveau village composé de cultivateurs et d’éleveurs, dirigé par Te Whiti et Tohu, deux leaders charismatiques et pacifiques, deux « prophètes », imprégnés de philosophie chrétienne tout autant que de culture maorie. Mais le fragile équilibre est une fois de plus menacé par la guerre qui oppose les forces coloniales britanniques et les tribus maories. Les deux leaders de Parihaka, sanctuaire démilitarisé, vont convaincre leur communauté de s’engager dans une forme de lutte inédite, la résistance passive, afin de sauver leurs terres et leur mode de vie. Mais les hommes du village sont petit à petit arrêtés et, après des jugements grotesques et expéditifs, déportés en divers lieux du pays. C’est le cas d’Horitana, le mari d’Erenora, retenu prisonnier dans un endroit secret et condamné à la pire des tortures par un colon sadique assoiffé de vengeance. N’écoutant que son courage et sa volonté, la jeune femme s’embarque alors pour un voyage épique pour retrouver et délivrer Horitana. Se faisant passer pour un homme, redoublant d’ingéniosité pour protéger ses sœurs, qui l’accompagnent, elle traverse villes et campagnes en déjouant les pièges et les dangers, se lie d’amitié avec des compatriotes et quelques Européens, découvre dans toute son horreur le traitement réservé aux Maoris sur leur propre terre. Chaque pas de son odyssée la rapproche de son mari, qui se meurt au fond d’une grotte sur une île désertique gardée par un homme énigmatique, motivé par des enjeux inattendus, et sa jeune fille infirme. À travers les voix de ces deux individus liés par un destin commun, celle de l’historien retraité et celle d’Erenora, Witi Ihimaera déploie une histoire d’amour hors normes : entre deux êtres, Erenora et Horitana, héros tragiques librement inspirés de l’opéra Fidelio, composé par Beethoven. Mais histoire d’amour aussi entre une communauté et ses leaders et, finalement, entre un peuple et sa terre. Une œuvre totale : un texte indubitablement, profondément maori, à la frontière entre mythes et traditions, à une époque troublée mais irrigué de références et d’inspirations européennes (Fidelio, L’Homme au masque de fer, Shakespeare). « Naturellement, Taranaki est bien plus qu’une montagne. C’est un tipuna, un ancêtre, né dans un passé mythique. A l’époque où les montagnes étaient capables de se déplacer, Taranaki avait essuyé une déception amoureuse avec Pihanga, un autre volcan, et s’était éloigné à l’ouest pour s’en remettre ; le fleuve Whanganui coule aujourd’hui dans le profond canal creusé par le trajet du Taranaki. » « Il avait une voix grave, enjôleuse et un brin moqueuse. Erenora n’avait jamais aimé que l’on s’adresse à elle avec une telle familiarité, elle lui renvoya d’un ton acerbe : — Je n’obéis pas aux hommes ! Verse l’eau toi-même ou demande à une autre de t’aider ! Ripeka aurait été ravie de s’en charger. Horitana ne fut pas vexé. Il rit. » « Cette terre est à nous, déclara-t-il. Les nuages s’étaient accumulés sur le Tanaraki et une secousse soudaine s’échappa des en-trailles de la Terre — un frisson d’anticipation. Les oiseaux s’élancèrent en flèche dans les airs et les bœufs meuglèrent. Te Whiti proclama alors ces propos stupéfiants : la lutte avec les Pakeha était loin d’être terminée, mais les Maoris répondraient dorénavant sans les armes. « Nous défendrons nos terres par la résistance passive » affirma-t-il. Versatile et prolifique, premier romancier m??ori à être publié, Witi Ihimaera est l’auteur de douze romans et six recueils de nouvelles. Il a écrit pour le théâtre et le cinéma, coproduit des films et documentaires, édité plusieurs livres sur les arts et la culture de Nouvelle-Zélande et enseigné à l’université d’Auckland. Il a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le prix inaugural Star of Oceania de l’université d’Hawai’i en 2009, le prix de la Arts Foundation of New Zealand en 2009, le Toi M??ori Maui Tiketike Award en 2010 et le Premio Ostana International Award décerné en Italie en 2010.

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