Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Des monnaies cryptées aux ICO


Éditeur : Arnaud Franel Editions
ISBN numérique ePub: 9782384910014
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 24,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

A peine avait-on commencé à « intégrer » les crypto-monnaies et la blockchain dans le paysage des fintechs, que les ICO’s (Initial Coin Offering) firent irruption, lançant de nouveaux challenges au monde bancaire et financier, aux régulateurs, banques centrales et autorités de marchés.

Les ICO’s sont-ils une nouvelle tocade de geeks libertariens ou un nouveau miroir aux alouettes destinés à faire rêver les épargnants en leur annonçant des rendements fabuleux ?
Mais qu’est-ce qu’une ICO ? Au plus simple, une ICO est un appel public à l’épargne de la part d’un entrepreneur sur la base d’une nouvelle entreprise ou même d’un simple projet. Les épargnants ou investisseurs intéressés souscrivent non pas des actions, ni même des obligations mais des tokens (ou plus communément appelé crypto-monnaies). La particularité de ces tokens dans leur forme la plus élémentaire est de ne conférer à leurs souscripteurs aucuns droits sociaux sur l’entreprise.

Lassés des taux de misère qui leurs sont servis par le monde très officiel des banques, assureurs et institutions financières depuis une dizaine d’année, les épargnants se précipiteraient en masse vers cet eldorado.

Bien sûr tout n’est pas rose dans le monde des ICO. Si cette technique a séduit de nombreuses jeunes entreprises, elle a aussi été à l’origine de flops caricaturaux quand il ne s’agissait pas de pures arnaques.

Cet ouvrage a donc pour ambition, s’adressant tant aux responsables d’entreprises qu’aux investisseurs, d’expliciter cette technique financière « révolutionnaire » d’en décrire les contraintes et d’en souligner les risques sur la base d’exemples pratiques et de commentaires technique.

Accompagné de tableaux, ce manuel sur les monnaies cryptées et ICO offre une synthèse complète et précise rendant le sujet très compréhensible et assimilable pour le lecteur. L’auteur a conçu ce guide destiné aux acheteurs de tokens et aux entreprises émettrices de coins de la manière la plus pédagogique possible.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Diplômé en services bancaires et financiers du Centre d’Études Supérieures de Banques, Pascal Ordonneau est banquier et a été Directeur Général et Président Directeur Général de banques françaises, anglaises et américaines. Il est désormais Secrétaire Général de l’Institut de l’« Iconomie ».
Auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels cinq livres d’économie et de finance, il est chroniqueur aux Échos, au Huffington Post et conférencier (monnaies cryptées et Allemagne).