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Mérovak, l'homme des cathédrales


Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN numérique PDF: 9791026711551
ISBN numérique ePub: 9791026711544
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

A la fin du XIXe siècle Gabriel Robuchon (1874-1955), dit Mérovak, s’inventa en « Homme des cathédrales ». Cet excentrique, qui se déguisait en courtisan de Louis XIII, vécut dans les tours de Notre-Dame de Paris et s’installa à Rouen, Redon, Langres ou au Mont-Saint-Michel, dont il prétendit conduire la défense face aux vandales ou aux indifférents. Organiste médiumnique, carillonneur du Vieux-Paris reconstitué à l’Exposition universelle de 1900, fou d’architecture gothique, Mérovak parcourut la France pour y présenter des conférences de lanterne magique. Sa propagande gothique fut son œuvre, qu’en homme de l’image et du texte il promut entre symbolisme et patrimoine, par son sens de la publicité et par sa connaissance de la presse et de l’édition, non loin de Huysmans, Rodin ou Barrès. Historien de l’art, Bertrand Tillier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550) qu’il codirige. Ses travaux portent sur l’histoire de la culture visuelle, l’histoire des médias et l’histoire du patrimoine. Dernier livre paru : Dérégler l’art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021). Fils d’un photographe-éditeur de l’Ouest français, Gabriel Robuchon (1874-1955), dit Mérovak, fut une figure insolite de la Belle Epoque, dont la renommée peut surprendre aujourd’hui. Celui qui se présenta comme « l’Homme des cathédrales » ou « l’Ambassadeur rétrospectif de la collégiale gothique » est l’un de ces excentriques dont le XIXe siècle fut riche, et dont les activités se prolongèrent tout au long de la première moitié du siècle suivant. Le livre est une enquête au long cours – moins une biographie qu’une monographie – cherchant à reconstituer, interroger et éclairer ce que furent l’œuvre et la propagande confondues de Mérovak, comme célébration et défense de l’architecture et de l’esthétique gothiques. On y examine successivement ses multiples manières d’être gothique à son époque, dans une temporalité où se réclamer de la gothicité, ne signifie ni la modernité, ni les avant-gardes, et constitue une esthétique revendiquée comme une forme d’anti-modernité. Sans surprise, dans sa défense exaltée du gothique, Mérovak est d’un catholicisme fébrile renvoyant à La Cathédrale de Huysmans (1898) qui paraît au moment où il fonde sa réputation. Nationaliste, il est aussi du côté de l’Action française et lecteur de La Grande Pitié des églises de France de Maurice Barrès (1913). A la suite du bombardement de la cathédrale de Reims (1914), il comptera parmi ceux qui pleurant les effets de la « barbarie boche » exigeront vengeance. On le retrouvera enfin, pendant l’Occupation, très fervent admirateur de Pétain et des valeurs de « la terre qui ne ment pas ». Durant un demi-siècle, Mérovak se déguisera en courtisan du règne de Louis XIII, occupera des monuments gothiques religieux ou civils en prétendant les défendre, prononcera des milliers de conférences sur l’histoire de la France gothique ou johannique, lors de tournées destinées au public des écoles, casernes, théâtres et cinémas. Son sens de l’auto-promotion lui permettra, non sans provocation, d’annoncer ses activités dans les journaux, de publier des éphémères illustrés – Le Vieux Rouen-Lisieux, Le Journal de l’Homme des cathédrales, Le Pays langrois… –, des gravures et des cartes postales en nombre, que les cartophiles s’arrachent aujourd’hui encore. Enfin, malgré son statut de marginal et de vagabond, Mérovak s’est emparé de la question patrimoniale, à un moment où celle-ci était l’affaire des élites sociales, intellectuelles et économiques, montrant ainsi qu’elle était alors en voie de démocratisation. Docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2009), Bertrand Tillier a ensuite été professeur à l'université de Bourgogne (2009-2016), où il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles et où il a dirigé le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS, 2011-2016). Depuis 2016, il est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au Centre d'histoire du XIXe siècle [archive], qu'il co-dirige avec Jacques-Olivier Boudon. Au sein de cette université, depuis 2019, il dirige les Éditions de la Sorbonne [archive]. Ses recherches concernent principalement les rapports entre les objets visuels, les arts, les discours et la politique (la Commune de 1871, l’affaire Dreyfus, le socialisme, Mai 68, etc.), la performativité des images en contexte de crise, les images médiatiques et périodiques (la presse illustrée, l’histoire de la caricature aux XIXe et xxe siècles), la reproductibilité des images fixes et la transmédialité des productions visuelles, la critique d'art et l'historiographie de l'art (notamment autour la figure de l'historien d'art Léon Rosenthal). Bertrand Tillier a été le commissaire (ou le conseiller scientifique) de nombreuses expositions. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages. Chez Champ Vallon, il a publié: La Commune de Paris, révolution sans images ? Politique et représentations dans la France républicaine (1871-1914), 2004 Les artistes et l'affaire Dreyfus, 1898-1908, 2009 L'Art et l'État. Une enquête de la BBC en 1936, 2015

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