Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

L'œil et l'oreille


Éditeur : Chihab
ISBN numérique ePub: 9789947396889
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 39,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Quelles langues pratique-t-on sur scène et comment ? L’expression théâtrale se limite-t-elle aux langues ? Avec ce quatrième ouvrage qu’il consacre au théâtre algérien, Mohammed Kali fait le point sur l’évolution de cet art au miroir de la réalité changeante du pays et pose un nouveau jalon dans ses recherches sur son évolution, son esthétique et ses thématiques. Il y aborde la question des langues en usage en Algérie (fus’ha, darja, tamazight, français…) et de leur rapport au théâtre. Il montre qu’elles n’y sont qu’un élément du spectacle aux côtés des moyens esthétiques et techniques mis en œuvre dans la traduction scénique d’un texte dramatique. Ainsi, à partir des années 90, le théâtre algérien a commencé à s’éloigner de ses tendances langagières et volontiers déclamatives et à se rapprocher des standards contemporains qui englobent la langue dans un dispositif créatif global.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Journaliste depuis trente ans, Mohammed Kali est spécialisé dans la critique théâtrale et cinématographique. En plus de ses ouvrages sur ces domaines, il a publié plusieurs contributions dans des revues spécialisées, notamment à l'étranger.