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Antigraffitisme : aseptiser les villes, contrôler les corps

Barra, Jean-Baptiste / Engasser, Timothée


Éditeur : PASSAGER CLANDESTIN, LE
ISBN papier: 9782369351573
ISBN numérique ePub: 9782369351580
ISBN numérique PDF: 9782369351627
Parution : 2023
Code produit : 1465099
Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Sciences sociales / Sociologie et société

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Description

Depuis une quarantaine d’années, les inscriptions urbaines et leurs acteurs sont les cibles d’une lutte structurée mettant en œuvre toute une ingénierie de contrôle, à la fois visuel et matériel, dans les espaces urbains. Graffeurs eux-mêmes, les deux auteurs ont vu leurs inscriptions disparaître de plus en plus rapidement. Leur regard s’est alors décalé : du graffiti, c’est sur son effacement qu’ils se sont penchés. À partir de la répression de ce geste d’apparence anodine, cet ouvrage illustré montre ce qui se joue de politique dans les espaces urbains, et alerte sur ces effacements qui sont aussi le signe avant-coureur de logiques de contrôle urbaines bien plus insidieuses, qui ne concernent plus seulement celles et ceux qui écrivent dans la ville. Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra se sont rencontrés à l’École nationale supérieure d’audiovisuel à Toulouse avant de mener ensemble un travail de recherche sur le graffiti. Ils ont réalisé un film documentaire (Tenace), ainsi que deux ouvrages photographiques : Occupation visuelle (Ombu édition) et Dumb city (édition Terrain Vague). Timothée vit à Marseille où il travaille sur un documentaire, et Jean-Baptiste à Toulouse où il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture. Depuis une quarantaine d’années, les inscriptions urbaines et leurs acteurs sont les cibles d’une lutte structurée mettant en œuvre toute une ingénierie de contrôle, à la fois visuel et matériel, dans les espaces urbains. Dans le monde, plusieurs milliards d’euros sont ainsi investis tous les ans dans les systèmes de sécurité, de nettoyage et de prévention des graffitis. Graffeurs eux-mêmes, les auteurs ont vu leurs inscriptions disparaître de plus en plus rapidement. Leur regard s’est alors décalé : du graffiti, c’est sur son effacement qu’ils se sont penchés. Cet essai illustré cherche à rendre visible les stratégies et les dispositifs mis en œuvre dans cette lutte acharnée. Il tente aussi d’en comprendre les fondements et les motivations en revenant sur l’historique de cette répression qui remonte au XVIIIe siècle et à l’avènement de l’hygiénisme. Ce courant de pensée, adaptant un ensemble de théories et de pratiques médicales à l’architecture et à l’urbanisme, change radicalement la perception de la ville, qui devient un corps atteint par des maux politiques, sociaux et moraux à soigner. Pour soigner ce corps malade ou le maintenir en bonne santé, il faut l’assainir, le nettoyer. L’inscription perturbe, elle n’est pas saine et l’effacer devient alors un acte de guérison, et intercepter son auteur le moyen d’éviter une contagion. Dans les années 1980, la répression des graffitis devient une activité économique importante avec ses industries, ses chercheur·ses, ses entreprises. Aujourd’hui, la lutte contre les inscriptions participe ainsi à l’attraction économique des villes, devenus des terrains d’investissement et de consommation qui doivent être ordonnés, lisses, propres. La lutte contre les inscriptions intègre alors l’espace grâce à l’antigraff design. Les matières, les formes et les couleurs des villes sont sélectionnées pour prévenir l’apparition d’inscription ou mieux résister aux méthodes d’effacement. Les aménagements urbains deviennent mobiles, démontables, jetables, quand les vieilles pierres sont recouvertes de film synthétique protecteur. S'appuyant sur de nombreux exemples en France (Paris, Toulouse, Angers, Nice, le parcours du Tour de France...) mais également à l'étranger (New-York, Tirana, Sao Paulo, Santiago, Hong Kong...), de la répression de ce geste d’apparence anodine, les auteurs cherchent à comprendre ce qui se joue dans la gouvernance des espaces urbains contemporains. Par-là, ils alertent sur ces effacements qui sont aussi le signe avant-coureur de logiques de contrôle urbaines bien plus insidieuses, qui ne concernent plus seulement celles et ceux qui écrivent dans la ville. Après une licence de droit, Jean-Baptiste Barra poursuit son parcours universitaire à la faculté du Mirail et à l’ENSAV (École nationale supérieure d’audiovisuel) à Toulouse. Dans son travail de thèse, il étudie les systèmes de répression du graffiti dans les métropoles contemporaines. Sa recherche expose comment le divertissement et l’esthétique dans les espaces urbains sont liés à des logiques de militarisation, de traque et d’exclusion. Jean-Baptiste enseigne aujourd’hui à l’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) à Toulouse. Il poursuit par ailleurs ses recherches sur l’urbain et continue à peindre les murs. Timothée Engasser est diplômé de l’ENSAV (École nationale supérieure d’audiovisuel) et de l’Université Toulouse II Jean Jaurès, où il a mené une thèse sur la manière dont l'effacement des inscriptions urbaines peut être révélateur de logiques de contrôle. Installé à Marseille, il écrit un documentaire expérimental qui questionne notre rapport aux lieux des fêtes sauvages, à la musique électronique et à leur mysticisme. Au sein de ses créations cinématographiques comme de ses publications, il développe son intérêt pour les traces et les marques, qu’il suit comme des indices de parcours de vie et de vécus. Timothée et Jean-Baptiste se sont rencontrés à l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel) à Toulouse avant de mener ensemble un travail de recherche, construit autour d’une amitié et d’une passion en commun : le graffiti. Ils ont réalisé ensemble un film documentaire (Tenace) qui accompagne leurs thèses, ainsi que deux ouvrages photographiques : Occupation visuelle (Ombu édition) et Dumb city (édition Terrain Vague).