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Des blondes pour Hollywood


Éditeur : Capricci Editions
ISBN numérique ePub: 9791023904888
ISBN numérique PDF: 9791023904895
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

«Trouvez-moi une autre blonde !» aurait hurlé Harry Cohn, le puissant patron de la Columbia. Nous étions le 4 août 1962 et Marilyn Monroe venait de mourir. En réalité, les studios cherchaient «une autre blonde» depuis dix ans. Les producteurs ont tous rêvé d’une nouvelle Marilyn, aussi désirable et rentable que l’originale, mais plus ponctuelle et disciplinée. Elles s’appelaient Jayne Mansfield, Diana Dors, Mamie Van Doren… et elles apprenaient à marcher, à parler et chanter comme Marilyn. La plupart de ces «ombres» ont été broyées par un système impitoyable et des démiurges qui ont cru pouvoir créer des comédiennes comme autant de produits manufacturés. Ombres de Marilyn rend hommage à ces femmes oubliées, à travers dix portraits, comme autant de chapitres d’un roman noir californien. Journaliste et écrivain, Adrien Gombeaud est critique de cinéma au quotidien Les Échos et membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il est l’auteur d’une dizaine de récits et essais, dont Une blonde à Manhattan (10/18, 2012), sur les années new-yorkaises de Marilyn Monroe, 30 secondes en Arizona (Espaces et Signes, 2017) et Bruce Lee, un gladiateur chinois (Capricci, 2019). Présentation du livre par Adrien Gombeaud « À ceux qui m’abordent dans la rue, je réponds parfois que je suis Mamie Van Doren ou Sheree North. » Marilyn Monroe, 1955 Dans la nuit du 3 août 1962, Marilyn Monroe meurt seule dans sa villa de Brentwood. Selon la légende, le lendemain matin, on aurait entendu le big boss Harry Cohn hurler dans les couloirs de la Columbia : « Trouvez-moi une autre blonde ! » En réalité, bien avant la mort de la star, Hollywood se cherchait déjà une autre blonde… Marilyn Monroe avait débuté dans un troisième rôle aux côtés de Groucho Marx et posé dans le premier numéro de Playboy, avant d’escalader une à une les marches de la Twentieth Century Fox. À mi-parcours des années 1950, adorée dans le monde entier, elle était devenue indispensable au studio. L’actrice était aussi prodigieuse à l’écran qu’indisciplinée à la ville. Rarement à l’heure, épuisée par les insomnies et les médicaments, Marilyn refusait désormais les rôles qu’elle jugeait trop stéréotypés. Excédée par son statut de star esclave, elle avait même brisé unilatéralement les chaînes de son contrat pour fonder sa propre société de production à New York en 1955. C’est à cette époque que germe ce fantasme de producteur : inventer une nouvelle Marilyn. Tel le docteur Frankenstein, façonner dans le laboratoire d’Hollywood une créature en tout point similaire, aussi drôle et sexy que l’originale, mais plus malléable, ponctuelle et docile. Tout Hollywood s’active à faire sortir, comme un nouveau modèle de Ford, « une autre blonde » de l’usine à stars. La Fox dégote la spectaculaire Jayne Mansfield et lui redonne la robe dorée des Hommes préfèrent les blondes tandis que Sheree North, autre prétendante, hérite de la robe rouge rubis du même film. Chez Universal, on fait porter le corset de Rivière sans retour à Corinne Calvet, et deux autres corsages moulants iront à Mamie Van Doren. La Columbia mise sur une certaine Cleo Moore qui passe ses journées à apprendre à rouler des hanches comme Marilyn. D’autres se bousculent à la MGM ou chez RKO. Elles s’appellent Barbara Lang, Joi Lansing ou Diana Dors… Des noms souvent inventés, des carrières, des vies parfois, passées dans l’ombre de Marilyn. Leurs films, pour la plupart des séries B ou Z, nous parlent d’un autre Hollywood. De ces productions tournées à la chaîne, vouées à une consommation immédiate et à l’oubli. De l’émergence de la télé aussi. Ces destins, perdus pour la plupart dans l’histoire du cinéma, nous racontent une conception industrielle de la création aux derniers feux de l’âge d’or des studios, une volonté de contrôle absolu qui devait se fissurer au cours des années 1960 et disparaître complétement dans la décennie suivante avec le « Nouvel Hollywood ». Marilyn ressemble à Venise : tous les pays, ou presque, en ont construit leur version. Il y eut Rosalina Neri, la « Marilyn de Cineccità », Madhubala, la « Marilyn de Bollywood », Hind Rostom, la « Marilyn du Caire » ou encore Cherie Chung la « Marilyn de Hong Kong »… Mais les Marilyn anglo-saxonnes racontent plus que de simples ressemblances. Elles sont nées de la folie du système des studios, d’une usine qui voit les comédiens, et particulièrement les comédiennes, comme des denrées, productibles et reproductibles à la chaîne. Le mot low-cost n’existait pas encore, déjà la Californie fabriquait des stars à bas prix. Elles ont été les sacrifiées de cet immense atelier d’images et de rêve. Pour la plupart, ces blondes ont traversé de longues nuits en compagnie de tubes de somnifères, beaucoup ne se sont jamais réveillées au matin des sixties. Ces destins écrivent ainsi la violence de ce monde et de cette économie. Si ces actrices ont toutes pour point commun Marilyn, chacune réclamait le droit élémentaire de vivre sa propre vie. Puisse les strass et les larmes nous rappeler cette évidence : sur cette Terre, nul n’est duplicable. Journaliste et écrivain, Adrien Gombeaud est critique de cinéma au quotidien Les Échos et membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il a également collaboré au Figaro Magazine, à Elle et Vanity Fair. Il est l’auteur d’une dizaine de récits et essais dont L’Homme de la place Tiananmen (Seuil, 2009) et Dans les pas du Petit Timonier (Seuil, 2013) sur la Chine des années 1980 et 1990, Une blonde à Manhattan (10/18, 2012) sur les années new-yorkaises de Marilyn Monroe ou encore 30 secondes en Arizona (Espaces et Signes, 2017) sur la ville de Tombestone et le massacre de O.K. Corral. Il a aussi scénarisé la bande-dessinée Tiananmen 1989 : nos espoirs brisés (Seuil-Delcourt, 2019). Chez Capricci, il a publié en 2019 Bruce Lee, un gladiateur chinois.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 14,99 $
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Des blondes pour Hollywood

Éditeur : Capricci Editions
ISBN : 9791023904895
Parution : 2023


Livre papier 1 Prix : 11,99 $
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Bruce Lee

Éditeur : Capricci Editions
ISBN : 9791023903393
Parution : 2019


Livre papier 1 Prix : 11,99 $
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Bruce Lee

Éditeur : Capricci Editions
ISBN : 9791023903409
Parution : 2019