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Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves


Éditeur : Editions Wombat
ISBN numérique PDF: 9782374982243
ISBN numérique ePub: 9782374982250
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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Description

Ce titre est celui de la chronique que Cavanna consacra en 1983 à la mort de son ami Reiser. De 1969 à 2013, dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna signa plus de 60 textes détonants pour évoquer la disparition de maintes célébrités (De Gaulle, Mesrine, Mitterrand, Lady Di…), d’artistes et amis (Sartre, Reiser, Coluche, Doisneau, Topor…), mais aussi d’anonymes (un clochard) ou d’animaux qu’il chérissait. Toute sa vie animé d’une féroce révolte contre la mort, Cavanna écrit ses nécrologies d’une plume caustique, irrévérencieuse, méditant sur l’illusion de la puissance, l’absurdité de la vie et la connerie humaine, avec une lucidité parfois bouleversante. Traversant près de cinquante ans d’histoire, cette anthologie originale forme l’un des livres les plus poignants de l’auteur. Fondateur du mensuel satirique Hara-Kiri en 1960, puis de Charlie hebdo en 1970, François Cavanna (1923-2014), d’abord dessinateur, en deviendra le principal chroniqueur. Révélé au grand public comme un écrivain majeur avec ses récits Les Ritals (1978) et Les Russkoffs (1979, prix Interallié), cycle autobiographique conclu avec Crève, Ducon ! (Gallimard, 2020), il a signé plus de soixante livres. Son humanisme, sa verve et ses coups de gueule ont marqué plusieurs générations de lecteurs. « Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves » : c’est ainsi que Cavanna intitula en 1983 sa chronique consacrée à la mort de son ami dessinateur Reiser. De 1969 à 2013, notamment dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna écrivit plus de soixante textes détonants pour évoquer la disparition de maintes célébrités (De Gaulle, Mesrine, Mitterrand, Lady Di…), de personnalités de la culture et des sciences (Brassens, Sartre, Monod, Polac…), d’artistes et amis (Reiser, Coluche, Doisneau, Choron, Topor…), mais aussi d’anonymes (le clochard Neuneuil) ou d’animaux qu’il chérissait, comme les orangs-outans du jardin des Plantes. Toute sa vie animé d’une féroce révolte contre l’idée même de la mort, Cavanna signe ses nécrologies (dénuées de toute solennité larmoyante) d’une plume caustique, irrévérencieuse, prétexte à méditation sur l’illusion de la puissance, l’absurdité de la vie et la connerie humaine, avec une lucidité radicale, parfois bouleversante. Traversant près de cinquante ans d’histoire, cette anthologie originale, où brillent toutes les facettes du style et de la personnalité de l’auteur, forme l’un de ses livres les plus poignants. EXTRAIT « Vous savez jouer au Trompe-la-Mort ? C’est un jeu pour les vieux. Ça se joue avec une photo de classe. Vous savez, ces belles photos avec dessus tous les gosses de quand vous étiez gosse, les petits devant, les grands derrière, les moyens au milieu et l’instituteur tout faraud sur le côté. Alors voilà, chaque fois qu’un de vos vieux copains d’école meurt, vous prenez de l’encre bien noire et un pinceau et, d’un grand coup de pinceau en plein sur la gueule, vous l’effacez de sur la photo. Quand tous vos petits copains sont effacés, vous restez seul et vous avez gagné. Vous êtes le champion du Trompe-la-Mort de votre école. Vous pouvez vous éteindre en paix. Personne ne vous foutra un coup de pinceau plein d’encre à travers la gueule, ce qui est une grande satisfaction et même la seule qui vous reste à cet âge heureux. » Né à Nogent-sur-Marne, d’une mère française et d’un père maçon italien, François Cavanna (1923-2014), après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale au STO à Berlin, débute comme dessinateur humoristique à l’orée des années 1950. En 1960, il crée avec Fred et le Professeur Choron (bientôt rejoints par Reiser, Cabu, Gébé, Wolinski et Topor) le fameux mensuel d’humour « bête et méchant » Hara-Kiri, dont la version hebdomadaire, interdite en 1970, donnera naissance à Charlie hebdo. Devenu le principal chroniqueur de ces journaux, il se révèle au grand public comme un écrivain de tout premier plan avec ses récits autobiographiques Les Ritals (1978) et Les Russkoffs (1979, prix Interallié), cycle conclu de manière posthume avec Crève, Ducon ! (Gallimard, 2020 ; « Folio », 2021). Il a signé plus de soixante livres, aussi percutant dans le texte d’humour (L’Aurore de l’humanité), le roman historique (Les Fosses carolines) ou l’essai (Lettre ouverte aux culs-bénits). Son humanisme et son rationalisme, sa verve et son humour, sa lucidité et ses coups de gueule (en faveur du pacifisme, de la laïcité, de l’écologie, de la défense des animaux, etc.), enfin sa lutte incessante contre la bêtise humaine auront marqué plusieurs générations de lecteurs.

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Livre papier 1 Prix : 20,99 $
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Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves

Éditeur : Editions Wombat
ISBN : 9782374982250
Parution : 2023