Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

L’exercice d’écriture


Éditeur : Le Lys Bleu Éditions
ISBN numérique ePub: 9782378777210
Parution : 2018
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 11,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Réfléchir sur soi grâce à l'écriture et Montaigne.

L’intention au cœur de ce livre est, d’une part, de restituer à l’exercice d’écriture sa noblesse et son ustensilité et, d’autre part, d’inviter nos contemporains, à la suite de Montaigne, à se soucier davantage d’eux-mêmes. C’est la meilleure façon de résister aux nombreuses sollicitations de la vie quotidienne qui risquent de nous écarter de nos profondes convictions pour devenir enfin étrangers à nous-mêmes. À travers l’étude des Essais, nous apercevons que chez Montaigne s’allient une triple volonté : le souci de soi, la transformation de soi et le désir d’une meilleure connaissance de son humaine condition. C’est probablement ce qui explique toute la puissance de son écriture. L’unité et la cohérence de son œuvre s’expriment à travers son ardent désir de s’établir en lui-même pour mieux s’occuper de lui.

Découvrez un essai sur l'exercice d'écriture influencé par l'oeuvre de Montaigne et sa réflexion sur l'homme.

EXTRAIT

Tout au long de l’écriture des Essais se noue un profond dialogue entre Montaigne et les philosophes grecs et latins. Ceci crée une dynamique de référencement indispensable pour le présent et inaugure du même coup une nouvelle pédagogie relationnelle, celle du dialogue. En ce sens, les «?humanités classiques » jaillissent des Essais de Montaigne comme des éclats de lumière qui, à la fois, annoncent l’aube d’une nouvelle humanité et en même temps invitent le monde à un retour aux sources antiques. Parlant de cette œuvre, Philip Knee affirme : "Par ses multiples emprunts et ses citations, elle inscrit l’incertitude au sein d’une tradition, mais qu’elle fait justement apparaître comme une tradition, et non comme la simple transmission d’un ordre naturel du monde. Par le libre usage qu’elle en fait, l’écriture de Montaigne réussit à relativiser en même temps qu’à faire vivre l’autorité de la tradition".
Ainsi, les Essais créent une sorte de tension entre le passé et le présent tout en orientant le regard de ses lecteurs vers l’avenir.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Doctorant en Sciences de l’éducation au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Gardiner Desravins est religieux de la Communauté de Sainte-Croix d’Haïti. Né à Fort-Liberté (Haïti) en 1974, il est titulaire d’un Master de Philosophie à l’Université Paris 8 et d’un Master de Théologie des religions à l’Institut Catholique de Paris. Passionné de l’éducation, il a décidé - après vingt ans dans l’enseignement - de reprendre ses études afin de mieux cerner les grands enjeux de l’éducation et de tenter d’y apporter sa contribution. Il est actuellement professeur de philosophie de l'éducation à l’Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté.