Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Le Service de formation continue de l'UQAM
Université à distance
AETELUQ
Regroupement des artistes en arts visuels  du Québec.
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Association des psychologues du Québec
L'École nationale d'administration publique - ENAP
Union des écrivaines et écrivains québécois - UNEQ
Union des artistes du Québec - UDA
Project Management Institute - PMI
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète

Recherche avancée...

Implication dans la communauté

Éducation coopérative

La présence d’une importante entreprise coopérative à l’UQAM contribue à sensibiliser les étudiants à la formule coopérative comme modèle de développement et comme outil pouvant desservir leurs besoins. Les efforts de sensibilisation de même que les opportunités offertes aux membres de s’exprimer et de s’impliquer au sein des structures sont au nombre des contributions associatives de la Coopérative.

 

Expérience parascolaire

Les étudiants et étudiantes qui s’impliquent au conseil d’administration de la Coopérative ont l’opportunité de vivre une expérience complémentaire à leur apprentissage académique. En début de mandat, ils reçoivent une formation les initiant aux principes coopératifs, aux aspects légaux et financiers et à la planification. En cours d’année, ils obtiennent l’encadrement, la documentation et la formation nécessaires aux prises de décisions inhérentes à leur mandat. La Coopérative constitue un lieu de socialisation, de concertation et de décision sans pareil.

 

Fondation UQAM

L’implication financière de la coopérative à la Fondation de l’UQAM a permis de créer un nouveau fonds de bourses à l’UQAM et de financer des projets de développement prioritaire pour l’UQAM. Le projet se présente en deux parties :

Volet 1 - Fonds de bourses
Il s’agit d’un investissement de 10 000 $ par année dans la constitution d’un fonds de bourses pour les étudiants de l’UQAM. Ce montant est financé en majeure partie par les nouveaux membres, qui contribuent 1 $ lors de leur adhésion. La différence entre les montants recueillis auprès des membres et 10 000 $ provient des fonds de la Coopérative.

La Coopérative a créé sept nouvelles bourses d’études à l’UQAM. Les « Bourses Coop UQAM », d’un montant de 1 000 $ chacune sont offertes aux étudiants de premier cycle de l’UQAM, soit une par faculté : école des sciences de la gestion, science politique et de droit, communication, sciences, sciences humaines, des sciences de l'éducation et des arts.

Pour connaître les conditions d’admissibilité, veuillez vous référer à la section Bourses http://www.sve.uqam.ca/aide-financière


Volet 2 - % des achats
La seconde partie de la contribution financière de la Coopérative à la Fondation de l’UQAM consiste en une contribution annuelle établie selon un pourcentage des achats effectués sur facturation ou par réquisition interne, par l’administration et les services de l’UQAM, les unités d’enseignement et de recherche, les professeurs et chargés de cours. Les sommes ainsi recueillies seront versées aux fonds généraux de la Fondation, qui verra à les affecter aux projets jugés prioritaires.

 

Commandites

Plus de 100 000 $ par année sont attribués en dons et commandites aux différents groupes et associations de l’UQAM. Ceci permet de stimuler les organisations étudiantes et contribue à enrichir la vie intellectuelle et sociale sur le campus. Aussi, Coop UQAM effectue des placements publicitaires de l’ordre de 20 000 $ auprès des différents médias de l’UQAM.

Voir la section Commandites pour les détails.

 

Appui au sport d'excellence

Coop UQAM apporte son soutien au sport universitaire sous forme d’une importante commandite annuelle au Centre sportif. Coop UQAM a ainsi joint les rangs des principaux partenaires du sport d’excellence à l’UQAM en appuyant les Citadins UQAM. De plus, Coop UQAM donne 2 bourses de 1 000 $ chaque à 2 étudiants athletes pour la durée de leurs études en premier cycle.

 

Emploi étudiant

Chaque année, la Coopérative fait appel à des étudiants de l’UQAM pour combler des postes de travail surnuméraires lors des périodes de rentrée. Coop UQAM fournit 20 000 heures de travail à au moins 150 étudiants chaque année. De ce nombre, plusieurs sont des étudiants étrangers, pour qui les organismes du campus sont les seuls employeurs potentiels.



SIGNETS