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Vies théâtrales


Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN numérique ePub: 9791026712244
ISBN numérique PDF: 9791026712251
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Dans le Paris du XVIIIe siècle, avide de spectacles, les comédiens et les comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. Loin des stéréotypes, ce livre révèle à quel point la période est surtout celle de la structuration d’un métier. De manière concrète, l’ouvrage s’approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires des comédiens. Il les suit de la lumière de la scène à l’ombre des coulisses, grâce à des correspondances de travail, des archives de police ou encore des sources de presse. L’enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) que dans les petits spectacles de boulevard ; et ce dans un moment charnière, entre les dernières décennies d’Ancien Régime et la fin de la Révolution française. Docteure en histoire moderne, Suzanne Rochefort est agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS de Lyon. Elle a soutenu à l’EHESS une thèse intitulée « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) », menée sous la direction d’Antoine Lilti. La thèse, dont ce livre est issu, a reçu en 2022 le prix Benabou d’histoire moderne décerné par la Chancellerie des universités de Paris. Au croisement d’une histoire sociale et culturelle, cet ouvrage étudie la structuration du métier de comédien à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Durant cette période charnière, la commercialisation des loisirs et les transformations de l’espace public modifient profondément l’exercice du métier et sa place dans la société. Or, la capitale restait un lieu peu étudié concernant les dynamiques de la profession théâtrale, moins bien connu que la province ou d’autres grandes villes européennes. Une des spécificités de l’ouvrage est d’appréhender les comédiens et les comédiennes comme de véritables travailleurs de la scène, en restituant de manière très concrète les trajectoires de carrière, les expériences professionnelles et les marges de manœuvre individuelles et collectives. Le livre s’éloigne donc des approches d’histoire littéraire du métier qui ont été menées par le biais des traités théoriques sur le jeu d’acteur. Il se place au contraire dans le sillage d’une histoire sociale des professions, favorisant ainsi les comparaisons avec d’autres métiers (artistiques ou non) et le dialogue avec la sociologie du travail et des réputations. Pour rendre à ces « vies théâtrales » toute leur richesse et leur complexité, une vaste documentation est mobilisée : correspondances de travail, archives de police, sources de presse, littérature pamphlétaire ou encore fonds iconographiques. Le livre suit les comédiens et les comédiennes dans la lumière de la scène, en étudiant les moments de face-à-face avec les spectateurs ou les évaluations des prestations théâtrales. Mais le lectorat pénètre également dans l’ombre des coulisses, au cœur des conflits professionnels et des dispositifs de formation, tout en découvrant à quel point les corps d’artistes sont mis à rude épreuve. Deux autres choix méthodologiques singularisent cet ouvrage. D’abord, il enjambe la césure traditionnelle de 1789, afin d’étudier dans son entièreté le grand moment de libéralisation des spectacles parisiens. Celui-ci se déploie entre les dernières décennies d’Ancien Régime et la fin de la Révolution française, qui transforme les comédiens en véritables artistes-citoyens. Ensuite, le livre procède à un autre décloisonnement en analysant ensemble deux groupes professionnels jusque-là pensés séparément : les acteurs des théâtres officiels, privilégiés par le roi (Comédie-Française, Comédie-Italienne) et ceux des petits spectacles populaires du boulevard qui prennent leur essor à partir du milieu du XVIIIe siècle. En inscrivant d’une manière nouvelle les comédiens et les comédiennes dans l’histoire sociale du travail artistique, cet ouvrage permet d’éclairer en retour nombre des mutations culturelles qui traversent la fin de l’Ancien Régime et la Révolution. Docteure en histoire moderne, Suzanne Rochefort est agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS de Lyon. Elle a soutenu à l’EHESS une thèse intitulée « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) », menée sous la direction d’Antoine Lilti. La thèse, dont ce livre est issu, a reçu en 2022 le prix Benabou d’histoire moderne décerné par la Chancellerie des universités de Paris. Les recherches de Suzanne Rochefort s’inscrivent au croisement d’une histoire sociale du travail artistique et d’une histoire culturelle des publics. Elle a co-écrit, avec Jan Synowiecki et Guillaume Lancereau, l’ouvrage Échos des Lumières. Un XVIIIe siècle pour aujourd’hui (Nouveau Monde éditions, 2022). Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Gustave Eiffel.

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Livre papier 1 Prix : 29,99 $
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Vies théâtrales

Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN : 9791026712251
Parution : 2024