Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

LE VIEILLISSEMENT - A LA CROISEE DES PROJETS


Éditeur : Editions du Cerf
ISBN numérique ePub: 9782204146944
Parution : 2021
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection acs4***
Illimité Prix : 22,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Comment, dans une société vieillissante, est-il encore envisageable d’exclure les aînés ? Pourquoi sont-ils traités comme des citoyens de seconde zone ? Et pourquoi, dans la sphère politique, l’âge n’est traité qu’au prisme de la dépendance ?


Un autre modèle de société est possible, affirment la députée Audrey Dufeu et le professeur Gilles Berrut, une écologie humaine qui considère les personnes âgées comme une force vive de la nation et des véritables moteurs de l’inclusion sociale et citoyenne.


Plus qu’un manifeste politique, c’est un traité de l’inclusion qui ne se limite pas aux aspects sanitaires et médico-sociaux. La famille, la vie associative et économique, les mobilités, la ville, la culture sont autant de champs qui doivent être repensés dans une nouvelle dynamique, plus humaine, pour relier davantage les générations entre elles.


Parce que l’âge fait l’humanité, bien plus que la vitesse ou que la performance, et qu’il concerne chacun tôt ou tard. Parce qu’il est urgent de renouer avec la dignité.


Un manuel de combat inventif et résolument moderne contre l’âgisme qui sévit en France, pour accompagner concrètement l’édification du « monde d’après ».


Infirmière puis directrice d’établissement de santé en soins palliatifs et députée de La République En Marche en Loire-Atlantique, Audrey Dufeu est vice-présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et rédactrice du rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme ».


Professeur de médecine gériatrique, Gilles Berrut est chef du pôle de gérontologie clinique et chercheur sur l’interaction entre sciences cognitives et motricité à l’université et au CHU de Nantes. Il a fondé, avec le Conseil régional, le Gérontopôle des Pays de la Loire pour accompagner la transition démographique. Il est l’auteur de La longévité, une chance pour tous !