Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

(Dans) la baignoire d'Archimède : faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ?

Zimmermann, Jules


Éditeur : Arkhê
ISBN papier: 9782918682851
ISBN numérique ePub: 9782918682868
Parution : 2021
Code produit : 1427673
Catégorisation : Livres / Littérature générale / Livre pratique / Psychologie populaire

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 31,46 $
Prix non-membre : 34,95 $
x
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 18,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ? Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos placards. Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s?appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout? de prendre votre temps. Après l?avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l?Ecole Normale Supérieure. Formateur et conférencier, enseignant à l?université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.