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Place aux littératures autochtones

Auteur UQAM

Harel, Simon


Éditeur : MEMOIRE D'ENCRIER
ISBN papier: 9782897124441
ISBN numérique ePub: 9782897124458
ISBN numérique PDF: 9782897124465
Parution : 2017
Code produit : 1337890
Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Sciences sociales / Études autochtones

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier 1 Prix membre : 12,56 $
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*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Place aux litte??ratures autochtones, a? la fois histoire litte??raire, essai et pamphlet, restitue quelques moments des litte??ratures des Premie?res Nations en langue franc?aise. Simon Harel propose un parcours critique pour ces litte??ratures, trop souvent rele??gue??es en marge de l’espace litte??raire. A? partir de son parcours d’intellectuel, d’e??crivain et de the??oricien, l’auteur invite a? la re??flexion et a? une plonge??e a? l’inte??rieur de nous-me?mes en vue de repenser le territoire et les re??cits d’origine. Harel nous ame?ne aussi a? questionner un courant de la litte??rature que??be??coise contemporaine, axe??e sur le retour au terroir. Point de vue de l'autrice En retournant la terre de mes mains, j’ai trouve?? maintes pe??pites de la litte??rature des Premie?res Nations. Re??ve??le??es au grand jour, elles ont beaucoup de choses a? nous apprendre sur la qualite?? de ce sol que??be??cois, sur sa composition e??galement. C’est toute la fondation symbolique du Que??bec, aujourd’hui dans une impasse, qu’elles nous invitent a? re??examiner. L’empreinte orale façonne en effet cette littérature, mais elle n’est plus vécue comme la seule souffrance d’une disparition, ainsi que l’écrivait An Antane Kapesh en 1976 dans Eukuan nin matsshimanitu innuiskueu. Je suis une maudite sauvagesse. En 1976, c’était la colère qui animait Kapesh, une juste colère, en somme, contre les méfaits du colonialisme. Kapesh disait la dislocation de la langue et du territoire qui ont fait tous deux l’objet d’une expropriation. Cette vision est aujourd’hui tempérée par une nouvelle génération d’auteurs et d’artistes en art contemporain, de Samian à Natasha Kanapé Fontaine, qui vivent dans leur époque et abordent avec assurance leur identité, n’hésitant pas à s’exprimer par le slam, le théâtre ou le rap. C’est toute la fondation symbolique du Québec que ces auteurs nous invitent à réexaminer.

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