Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Matière sensible. Mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles


Éditeur : Editions du Seuil
ISBN numérique ePub: 9782021212419
Parution : 2014
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection acs4***
Illimité Prix : 26,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

La physique contemporaine nous offre une vision inédite de la matière. Elle a mis en évidence la capacité qu'ont certaines substances de changer d'état alors qu'un détail seulement a été modifié dans leur composition ou leur environnement.

Pas de vie sans cette matière sensible : sang, membrane cellulaire ou tissu pulmonaire... le fonctionnement de toutes les structures biologiques en dépend. De même pour les matériaux de notre quotidien : émulsions, gels, mousses, plastiques, cristaux liquides ou grains. Ainsi, le miracle de la mayonnaise s'opère à partir du mariage entre deux substances a priori inconciliables et respirer est une victoire discrète remportée plus de vingt mille fois par jour ! Comme l'écrit Jean-Claude Carrière dans sa préface : " Voici que la matière, après des millénaires d'humiliation, donne des leçons à l'esprit. "


Michel Mitov, physicien, est directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Cristaux liquides au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales à Toulouse.


" Ce livre participe de la science joyeuse. " France Culture

" Mitov a une touche légère, écrivant comme l'enseignant que vous auriez voulu avoir mais n'avez jamais eu. " The Washington Post

" Voici un petit livre qui se dévore et pas seulement parce qu'il y est question de mayonnaise, de champagne ou de viande en gelée. " Sciences et Avenir



Prix Roberval Grand Public 2011

Alors que la quête de l’infiniment petit semblait seule capable de donner accès aux secrets de la matière, les chercheurs ont attiré l’attention sur les propriétés de la matière à « moyenne » échelle – celle sous laquelle nous la rencontrons le plus souvent. On ne s’étonnera donc pas d’entendre ici disserter sur la mayonnaise et les sables mouvants, les cristaux liquides et le caoutchouc, mais on sera surpris par l’étrange caractère de cette matière dite « molle » ou « sensible », capable sous l’effet d’une infime modification de changer radicalement de comportement.C’est un chapitre inédit de l’histoire de la matière que ce livre donne à lire, en invitant à la penser différemment. Ainsi que l’affirme en conclusion de sa préface Jean-Claude Carrière : « Voici que la matière, après des millénaires d’humiliation, donne des leçons à l’esprit. Au moins des leçons de vocabulaire. Juste retour des mots, sinon des choses. »Michel Mitov est physicien de la matière condensée et chercheur au CNRS. La physique des cristaux liquides est son domaine d’activité au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales de Toulouse.