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La Mohawk Warrior Society


Éditeur : L'Eclat
ISBN numérique PDF: 9782841626335
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 20,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Ce livre présente pour la première fois une riche documentation qui renouvelle notre regard sur la Société des Guerriers Mohawks, qui, au début des années 70, a permis une (re)prise de conscience chez les populations autochtones du Canada de ce qui ne fut rien d'autre qu'un génocide à grande échelle, doublé d'un effacement d'un monde et d'une culture d'une extraordinaire richesse. À partir de l’œuvre écrite et picturale de Louis Karoniaktajeh Hall (1918-1993) – militant, artiste et porteur des traditions de son peuple, l’ouvrage contient ses textes les plus importants, un choix de ses œuvres picturales et des très nombreux témoignages d'une histoire orale de la Confédération iroquoise qui permettent de comprendre cinq siècles de résistance du peuple mohawk sur le continent nord-américain. Louis Karoniaktajeh Hall (1918–1993) était un écrivain et peintre kanien’kehá:a dont l’œuvre continue d’inspirer des générations d’Autochtones. Kahentinetha Rotiskarewake est une Kanien'kehá:ka du clan de l’ours. Elle a joué un rôle clé en tant qu’écrivaine et porte-parole dela résistance autochtone. Philippe Blouin écrit, traduit et étudie l'anthropologie politique et la philosophie à Tionni'tio'tià:kon (Montréal). Ses travaux ont été publiés dans Liaisons et Stasis. Somme exceptionnelle reposant sur un travail de longue haleine, cet ouvrage réunit pour la première fois une riche documentation qui renouvelle notre regard sur la société de guerriers kanien’keha:ka, connue sous le nom de Mohawk Warrior Society, qui, au début des années 70, a permis une reprise de conscience dans les populations autochtones du Canada de ce qui ne fut rien d'autre qu'un génocide à grande échelle, doublé d'un effacement d'un monde et d'une culture d'une extraordinaire richesse (dont l'actualité macabre des enlèvements d'enfants et du rôle de l'église catholique ne font que confirmer l'ampleur et l'ignominie). Articulé autour de l’œuvre écrite et picturale de Louis "Karoniaktajeh" Hall (1918-1993) – militant 'traditionaliste' (le terme signifie qu'il est respectueux des traditions de la nation iroquoise), artiste visuel et expert de la Grande loi de la paix (la Kaianerekó:wa) –, l’ouvrage présente dans une traduction française inédite sa brochure la plus célèbre de 1979, The Warrior’s Handbook, et raconte les origines de son célèbre drapeau de l’unité (qui figure en couverture). Outre des témoignages contribuant à une histoire orale de la Confédération iroquoise, on trouvera réunis dans ce volume un grand nombre de textes fondateurs qui permettent de comprendre cinq siècles de résistance du peuple mohawk. L’ensemble est accompagné de commentaires et d’un appareil éditorial, fruits de six années de dialogue entre une équipe de chercheurs et de militants et les principales figures de la Warrior Society. Ces récits, qui constituent la matière première d’une historiographie en devenir sur les peuples autochtones de l’Île de la Tortue (l'Amérique du Nord), témoignent de la vivacité des luttes des Mohawks contre les tentatives d’anéantissement à l’encontre des peuples de la Confédération iroquoise, et l’accaparement de leurs territoires par l’entreprise coloniale française puis anglaise et canadienne. Le livre contient également un cahier couleur de 32 pages reproduisant les tableaux et affiches de Louis Hall. Louis Karoniaktajeh Hall (1918–1993) était un écrivain et peintre kanien’kehá:a prolifique, dont l’œuvre continue d’inspirer des générations d’Autochtones. Homme à tout faire, Karoniaktajeh a travaillé comme boucher, charpentier et maçon. Initialement destiné à la prêtrise, Karoniaktajeh, dont le nom signifie au bord du ciel, a commencé sa vie comme chrétien fervent, avant de se détourner de ce qu'il considérait comme les erreurs de la religion européenne et de décider de réintégrer la maison longue afin d'aider à faire revivre les coutumes traditionnelles de son peuple. Nommé secrétaire du feu du conseil de Ganienkeh, il est devenu un éminent défenseur de la souveraineté autochtone et a contribué à reformer la Rotisken'rhakéhte (Warrior Society). Parmi ses œuvres d’art les plus célèbres, on trouve le drapeau de l'Unité, qui symbolise encore la fierté autochtone sur l'île de la Tortue (Amérique du Nord). Son héritage en tant que rénovateur et innovateur de la culture traditionnelle mohawk comprend ses ouvrages Manuel du Guerrier (1979) et Reconstruire la Confédération Iroquoise (1980). Ces deux textes, qui ont constitué en leur temps un appel aux armes politique et culturel pour les communautés autochtones de l'île de la Tortue, ont été initialement imprimés à la main et distribués sous le manteau. Kahentinetha Rotiskarewake est une Kanien'kehá:ka du clan de l’ours résidant à Kahnawà:ke. Après avoir commencé une carrière dans l'industrie de la mode, Kahentinetha a joué un rôle clé en tant qu’écrivaine et porte-parole dela résistance autochtone, un rôle qu'elle a assidûment rempli au cours des six dernières décennies. Au cours de cette période, elle a été témoin et a pris part à de nombreuses luttes, notamment au blocus du pont frontalier d'Akwesasne en 1968. Elle a publié plusieurs livres, dont Mohawk Warrior Three : The Trial of Lasagna, Noriega & 20-20 (Owera Books, 1994) et a été l’éditrice du service d'information Mohawk Nation News depuis la crise d'Oka en 1990. Elle prend aujourd’hui soin de ses vingt enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Kahentinetha signifie celle qui est toujours en première ligne. Philippe Blouin écrit, traduit et étudie l'anthropologie politique et la philosophie à Tionni'tio'tià:kon (Montréal). Sa recherche doctorale actuelle à l'Université McGill vise à comprendre et à partager les enseignements du Tehiohate (Two Row Wampum) pour construire des alliances décoloniales. Ses travaux ont été publiés dans Liaisons et Stasis. Il a également écrit une postface à Réflexions sur la violence de George Sorel(Entremonde, 2013). Il a traduit pour L'éclat, le livre de James Horrox: Le mouvement des kibboutz et l'anarchie et plusieurs livres aux éditions Divergences. Matt Peterson est activiste à Woodbine, un espace expérimental à New York. Il a co-réalisé The Native and the Refugee, un projet de documentaire multimédia sur les réserves indiennes américaines et les camps de réfugiés palestiniens. Malek Rasamny a co-réalisé le projet de recherche The Native and the Refugee et le long métrage Spaces of Exception. Il est actuellement doctorant au département d'anthropologie sociale et d'ethnologie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.