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Beaupré 1896-1904


Éditeur : Éditions du Septentrion
ISBN papier: 9782894488072
ISBN numérique PDF: 9782896648771
Parution : 2014
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Arts et performances artistiques / Histoire de l'art / Essais

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Voici l'histoire d'une colonie d'artistes, présente à Beaupré entre 1896 et 1904, qui a profondément marqué son époque. Bien que les oeuvres produites pendant cette période figurent aux cimaises des grands musées, les circonstances entourant leur production étaient jusqu'à maintenant méconnues. Cet ouvrage fait le point sur la question, cherchant à comprendre les motivations qui ont poussé des artistes anglophones à converger vers Beaupré, avec le pressentiment que ce coin de pays habité depuis près de trois siècles représentait l'essentiel de l'identité nationale qu'ils cherchaient tant à exprimer dans leur peinture. Les activités du Pen & Pencil Club of Montreal, un club fréquenté par les peintres du groupe de Beaupré, deviennent un fascinant miroir du tournant du XXe siècle et permettent de mieux comprendre les idées et les mentalités du temps. De même, des textes de l'écrivain qui accompagnait les artistes à Beaupré apportent un nouvel éclairage sur leur esthétique. Des oeuvres remarquables de William Brymner, Maurice Cullen, James Wilson Morrice, William Cruikshank, Edmund Morris et Edmond Dyonnet illustrent le propos et mettent en lumière l'importance de cette production réalisée à Beaupré, à 40 kilomètres en aval de Québec, dans une effervescence créatrice hors du commun. Après des études en médecine à l'Université de Montréal et quatre ans passés à la Clinique Mayo, Madeleine Landry entreprend une carrière à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Quelques années plus tard, elle se consacre à la dermatologie à l'Hôtel-Dieu de Montréal, où elle enseignera aussi l'histoire de la médecine. Ne souhaitant pas se confiner au seul domaine scientifique, elle fait quelques incursions en histoire de l'art. En 2005, elle publie aux éditions du Septentrion, avec Robert Derome, L'Art sacré en Amérique française, Le trésor de la Côte-de-Beaupré. En 2009, elle termine une maîtrise en études culturelles, art et littérature à l'Université Laval, avec un mémoire portant sur La peinture du groupe de Beaupré. Passionnée depuis toujours par la Côte-de-Beaupré, elle réussit à en saisir toute la spécificité.