Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd


Éditeur : Mardaga
ISBN papier: 9782870099339
ISBN numérique ePub: 9782804701147
Parution : 2013
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Linguistique / Linguistique

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 49,50 $
Prix non-membre : 55,00 $
x
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 69,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Pour une amélioration du développement cognitif, linguistique, scolaire et social de l'enfant malentendant.

La déficience auditive est un handicap invisible, mais lourd de conséquences pour les enfants concernés. Leur développement cognitif, linguistique, scolaire et social est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive ne détermine pas à elle seule l'importance des déficits qui peuvent s'installer : des facteurs tels que l'étiologie, l'âge du diagnostic, l'implication parentale, la qualité et la nature de l'environnement linguistique sont susceptibles d'influencer l'évolution de l'enfant vers la maîtrise d'une première langue, que cette langue soit parlée ou signée. Car c'est bien l'acquisition d'une langue qui constitue un des enjeux fondamentaux de l'éducation d'un enfant sourd.

Le présent ouvrage est le premier à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels. À tous les éducateurs et les professionnels soucieux d'adopter des pratiques à la fois rigoureuses, réalistes et ajustées à l'enfant et à sa famille, l'ouvrage offre une mise à jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des concepts porteurs, des pistes d'évaluation concrètes et une ouverture aux champs d'investigation du futur. Cet ouvrage collectif se veut enfin le reflet du dialogue entre les chercheurs et les cliniciens, qui est sans doute la meilleure façon de contribuer au développement toujours plus harmonieux des enfants sourds et malentendants.

Destiné aux professionnels de l'enfance, cet ouvrage de référence propose une thérapie socio-linguistique pour les enfants atteints de déficience auditive.

À PROPOS DES AUTEURS 

Brigitte Charlier est Licenciée en logopédie et Docteure en Sciences psychologiques à l’Université libre de Bruxelles. Elle est directrice du Centre Comprendre et Parler de Bruxelles et Chargée de cours à l’ULB. Elle a contribué au groupe de recherche interministériel ayant abouti à la reconnaissance de la langue des signes par la Communauté française de Belgique.

Catherine Hage est Graduée et Licenciée en logopédie, Docteure en Sciences psychologiques à l’Université libre de Bruxelles, ainsi que logopède au centre Comprendre et Parler où elle travaille principalement avec les tout jeunes et en guidance parentale. Chargée de cours à l’ULB, elle est aussi la première utilisatrice du langage parlé complété en Belgique.

Jacqueline Leybaert est Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheuse dans le domaine des sciences cognitives développementales. Récemment, elle s’est orientée vers le développement de la cognition numérique, en particulier chez les enfants sourds et les enfants dysphasiques.